[Facil] Appel ...

Sébastien Carrillo scarrillo at tetechercheuse.ca
Mar 31 Jan 17:00:03 EST 2006

Bonjour à tous,

Avant tout, je voudrais faire quelques précisions suite aux messages sur
ce forum:
- Il ne s'agit pas d'un projet personnel puisque la clé du succès de ce
projet réside dans la synergie qui existera entre les éditeurs. Si je
l'ai proposé ici, c'est parce que la plupart des gens concernés par le
logiciel libre sont ici, que plusieurs que je ne connais pas pourraient
être intéressés à s'y joindre. Le projet donnera de la visibilité au
logiciel libre et donc partage les intérêts de FACIL. De plus à ma
connaissance, il n'est en concurrence avec aucun des projets existants.
Le fait de ne pas vouloir qu'il soit chapeauté par une association n'en
fait pas un projet personnel, pas plus que Linux qui a été lancé par
Linus Torvalds est un "projet personnel".

- Ceux qui ont un déjà un blog pourront trouver un intérêt à
écrire/cross-poster dans experts-libre, puisque cela leur donnera une
visibilité supplémentaire, ils pourront mettre des pointeurs vers leurs
blogs et/ou pages web perso ou professionnelles, et ils gagneront en
notoriété.

- Si FACIL voulait faire un projet de ce type nous serions en
concurrence. Est-ce le rôle de FACIL de tuer les initiatives dans
l'Oeuf. Je ne crois pas. FACIL aurait à gagner de la réussite de ce
projet et devrait selon moi le supporter même s'il n'est pas sous sa
houlette. (Ce sera au CA et/ou à ses membres d'évaluer ça dans quelques
mois je pense).

- Concernant la réunion, je vais en organiser une le mardi 14 à 19h. Je
vous préciserai l'endroit en fonction du nombre de personnes. SVP, si
vous pensez venir, me le confirmer par courriel.

Maintenant, pour mieux cadrer la logique du projet, je voudrais faire
deux analogies:

Analogie No 1:
--------------

Quand on a besoin d'acheter un vêtement sans trop savoir lequel, on a
plusieurs choix:
1- On connait un magasin, si possible dans son quartier.
2- On va chez Zellers, Walmart et autre chaine.
3- On va dans un centre commercial, ou il y a plein de boutiques de
vêtements et autres. Si on va là, c'est parce que des commerçants qui
n'ont aucun rapport se sont réunis pour créer de l'achalandage...

Si on regarde le monde du libre au Québec aujourd'hui, il y a plein de
"magasins/consultants" qu'on peut connaitre. Il n'y a pas encore de
grande surface, mais les CGI et DMR affutent présentement leurs patins.
Il y a 4 joueurs d'environ 10 employés dont seulement 3 ont plusieurs
années d'existence. Mais aucun centre commercial. Vous ne croyez pas que
le marché est assez mûr pour se regrouper?

Analogie No 2:
--------------

Les projets, en général dans le logiciel libre, et le plus célèbre est
Linux vont comme suit. Quelqu'un développe un truc dans son coin. Il le
publie et l'annonce. D'autres gens qui trouvent ça cool se joignent à
lui et de leurs efforts réunis nait un produit qui éventuellement sera
reconnu.
Selon vous:
- Est-ce que le produit "appartient" à son initiateur?
- Est-ce que les gens qui participent n'en tirent pas de profit en se
créant une réputation, en inscrivant dans leur CV qu'ils ont participé à
ceci ou cela?

C'est le même modèle que je propose. Un site qui rassemble des
consultants pour qu'ils puissent démontrer leurs compétences de façon
individuelle, tout en accédant à un nouveau public grâce à leur
regroupement. De ce regroupement, devrait naître un site de référence
qui profite à l'ensemble de ces consultants et qui donnent un élan au
logiciel libre en entreprise au Québec.

Mettez-vous à la place d'une entreprise qui cherche une ressource en
logiciel libre... Pas simple hein? Un annuaire (qui existe déjà)
permettrait de régler une partie, mais ici c'est un site ressource, avec
un mélange de technique, de nouvelles, d'opinions personnelles et
surtout des professionnels, pas des journalistes ni des geeks en
arrière. Un site qui ait de la matière et qui soit vivant.

J'espère que ça éclaire quelques points et je suis prêt à une nouvelle
vague de flammes. ;)

Pour ce qui est de la synergie entre les auteurs sur le site, je vous
invite à le visiter et à voir comment Robin à complété un article que
j'ai écrit. C'est exactement dans cet esprit que je vois ce site.

Pour ceux qui veulent être à la réunion, n'oubliez pas de me contacter
par courriel.

Bonne soirée!
Sébastien

--
Gestion de projets / Infrastructures réseau / Impartition / Sécurité
Conseil / Migration de systèmes et accompagnement / Formation Linux