[Facil] Appel à talents

Sébastien Carrillo scarrillo at tetechercheuse.ca
Sam 28 Jan 12:22:21 EST 2006

Salut à tous,

J'ai pris note avec intérêt des commentaires et suggestions faites sur
cette liste, alors je vais préciser les objectifs et fondements de ma
proposition.

Je vous invite avant tout à aller lire la capsule de Sylvain à propos
des carnets web d'entreprise qui colle parfaitement à ce cas d'espèce:
http://www.agentsolo.com/membre/sylvaincarle/capsules/3.jsp

Voici comment j'ai fini par arriver à cette idée de proposer des carnets
à saveur professionnelle pour créer une communauté virtuelle d'affaires:

En quittant Savoir-faire Linux en septembre, je suis parti à mon compte.
Connaissant relativement bien le monde du libre, les problématiques
d'entreprises face aux intervenants du libre et notamment le besoin
d'avoir face à elle une masse critique d'experts pour pouvoir se lancer
dans des projets de grande envergure, j'ai cherché à répondre à ce besoin.

Dans un premier temps, j'avais pensé créer une entité commerciale (pas
une association), qui réunisse plusieurs consultants, qui serait chargée
d'aller chercher des contrats et de les répartir entre eux en agissant
comme gestionnaire de projets.

Comme j'ai trouvé des contrats et qu'il fallait que je nourisse mes
enfants, le temps a manqué et j'ai du m'occuper de mes clients avant ce
projet là. Cependant j'ai continué à y réfléchir et je me suis dit qu'il
serait difficile de rassembler des gens qui sont déjà en affaire autour
d'un projet d'entreprise pour en lancer une nouvelle. J'ai donc cherché
une autre solution qui est celle que j'ai annoncée ici.

Le principe est de créer un site dans lequel des individus avec des
expertises diverses s'expriment dans des articles à saveur
professionnelle et technique autour du logiciel libre et des
technologies. Il est entendu qu'aucun d'entre eux n'a une expertise
globale en logiciel libre, cependant chaque brique apportée par les
éditeurs crée un condensé de connaissances qui fera que l'achalandage du
site peut rapidement devenir suffisamment intéressant pour que chacun
profite de la synergie créée entre les rédacteurs.

Chaque rédacteur aura la chance d'avoir un auditoire qui viendra parce
qu'il y aura de la matière collective sur ce site. Il pourra se faire
une réputation, des contacts, etc. S'il en obtient des contrats
l'objectif est atteint.

Un visiteur qui cherche une ressource précise, l'y trouvera directement
et viendra naturellement sur le site. Toutefois, pour que le portail
devienne une référence, il faut qu'il y ait une quantité appréciable
d'articles qui amènent les visiteurs quotidiennement.

C'est sûr que beaucoup ici ont déjà leur blog, mais il sont perdus dans
la toile - j'ai pas osé dire la vallée ;) -, et manquent de visibilité.
En se regroupant, on créera la visibilité et on deviendra un pôle qui
aura un intérêt pour le visiteur.

Maintenant pour répondre aux questions soulevées:
- Aggrégation de blogs genre planetplanet : Ça n'atteindrait pas
l'objectif puisque le visiteur se retrouverait propulsé à l'extérieur du
regroupement dès qu'il ira sur un blog et on perdrait l'avantage du
réseautage.
- Le faire dans FACIL ou dans une autre structure, j'y ai beaucoup
réfléchi et je suis contre. Il ne s'agit pas d'un truc politique, ni
associatif. C'est un regroupement professionnel informel pour réseauter.
- Faire une réunion entre les intéressés : bien-sûr. Mais seulement avec
les gens intéressés par le projet. Il ne s'agit pas d'un truc public.
- Avoir un système d'aggrégation : pas de problème, tant que ça reste
dans le site... Si quelqu'un à du temps pour développer un système de
multipublication, on pourrait le refiler à b2volution ensuite. Ça existe
peut-être déjà aussi.
- Un annuaire à la lolix et cie : c'est pas l'objectif. C'est trop
statique pour intéresser une masse critique d'utilisateurs réguliers et
ça ne permet pas au rédacteur de démontrer sa compétence.
- Pourquoi experts : parce que c'est plus vendeur que barbus ou que
bidouilleurs. Selon le trésor de la langue française: "Qui a acquis une
grande habileté, un grand savoir-faire dans une profession, une
discipline, grâce à une longue expérience." Ça me semble correspondre,
et au final ce sera au lecteur de juger de l'expertise en lisant les
articles et en contactant ou non les rédacteurs quand ils ont besoin de
services.

Pour résumer, j'ai assez parlementé, organisé, cherché le consensus,
perdu mon temps à vouloir plaire à tout le monde dans mon autre vie en
France. Depuis que je suis au Québec j'ai appris que pour faire de
affaires il faut avancer, et c'est ce que je fais. S'il y en a qui
veulent profiter de cette opportunité, je serais heureux qu'ils se
joignent à nous (Robin a accepté tout de suite de se joindre), et
j'espère que nous atteindrons l'objectif.

Et si ça devenait trop gros pour rester informel, il sera toujours temps
de créer une structure officielle entre les participants le moment venu.

Salut!
Sébastien Carrillo
Consultant en logiciels libres
Montréal, Québec
--
Gestion de projets / Infrastructures réseau / Impartition / Sécurité
Conseil / Migration de systèmes et accompagnement / Formation Linux