[Facil] Compte rendu - Première conférence internationale sur la GPL3

Stéphane Couture steph at koumbit.org
Lun 23 Jan 19:01:01 EST 2006

                              Compte rendu
             Première conférence internationale sur la GPL3
               Massachusset Institut of Technology (MIT)
                         16 et 17 janvier 2005

C'était dimanche soir.  À la suite d'une traditionnelle journée
hebdomadaire de plein air dans une froideur hivernale, j'ai entrepris,
avec quelques collègues montréalais, un voyage au Massachuset Institute
of Technology (MIT), à Boston, pour le lancement du processus qui mènera
à la rédaction de la troisième version de la licence publique générale
(GPL). Cette conférence était organisée par la Free Software Foundation
(FSF).

Je n'avais qu'une vague idée du contenu de cette conférence, et encore
moins de ses participants.  On pouvait bien sûr reconnaître Richard
Stallman et Eben Moglen, deux grandes figures du mouvement du logiciel
libre.  On pouvait y voir également quelques représentants d'entreprises
et de nombreux membres des "communautés du libre" comme Debian,
OpenOffice, Apache.  Je souhaitais pour ma part rencontrer Juan Carlos
Gentile, fondateur de l'organisation hipatia (http://www.hipatia.info),
ainsi que les membres de la délégation du Venezuela (étaient notamment
présents un ancien ministre du gouvernement Chavez et la responsable des
technologies de l'information pour la compagnie de pétrole - PVDSA).
Après une journée de travail, je me suis rapidement aperçu que de
nombreuses personnes dans la salle venaient de l'extérieur des
États-Unis et, la plupart, de l'extérieur de Boston.

Cette rencontre avait pour but de lancer le processus de consultation
qui mènera à la rédaction de la version 3 de la license générale
publique.  Une premier brouillon, réalisé conjointement par Eden Moglen
et Richard Stallman a d'abord été présenté à la plénière.  Suite à ceci,
le processus qui mènera à la réalisation du document final (avec un
échéance d'un an) a été exposé, puis discuté.  L'objectif est ici de
procéder à une vaste consultation globale par l'utilisation de
différentes méthodes: commentaires en ligne de la communauté, rencontres
locales et internationales, comités consultatifs d'"experts".  Comme je
l'ai su plus tard, des ressources assez substantielles ont été allouées
pour ce processus. On prévoit notamment organiser deux autres
conférences de ce type, dont la prochaine se déroulera en Amérique
latine, probablement au Venezuela, d'ici 12-16 semaines.

Le lendemain matin, moi et Antoine Beaupré (de Koumbit) nous sommes
retrouvé dans une rencontre de comité qui réunissait les différents
leaders du mouvement du logiciel libre des quatre coins du monde. Je
suis intervenu quelques fois lors de cette rencontre et je crois avoir
finalement laissé une bonne impression en expliquant mon travail de
recherche et d'activiste à Montréal, ainsi que ma connaissance des
dynamiques internationales.  Ce comité aura pour mandat de discuter du
processus de la consultation dans son ensemble.  Il a été suggéré de
faire des rencontres locales, régionales et internationales.  Une liste
de discussion a été créée à la suite de cette rencontre où plusieurs
interventions avaient déjà été réalisées dès le lendemain.

Dans le cadre de cette visite, j'ai également eu l'occasion de
rencontrer différentes personnes intéressantes.  Tania Leal est une
contractuelle pour le Software Freedom Law Center (dirigé par Moglen)
pour expliquer la GPL3 aux entreprises latino-américaines. Mako Hill, à
l'origine de la controverse "Creatives Commons-logiciel libre", est un
hacker qui s'est impliqué depuis quelques années dans des projets comme
Indymedia, Debian et Ubuntu.  Gabriella Coleman vient tout juste de
compléter une thèse de doctorat en anthropologie de l'Université de
Chicago.  Sa thèse portait notamment sur le projet Debian.

Mobiliser la communauté du libre, diffuser le logiciel libre

Je m'interroge à chaque fois sur la meilleure façon mettre à profit ces
rencontres auxquelles j'assiste de temps à autre. J'ai eu la chance de
rencontrer les acteurs impliqués dans la promotion du logiciel libre à
différents endroits du monde (Free Software Foundation Europe, Amérique
Latine, Inde, Japon). De toute évidence, je continuerai dans les
prochains mois, voir dans les prochaines années, à m'impliquer dans « le
libre », tant sur le plan local qu'international et j'essaierai de
faciliter les liens avec des groupes similaires. J'aimerais bien
participer davantage dans le processus de la GPLv3, mais compte tenu de
mon emploi du temps, je ne peux pas le faire autant que je le voudrais.

Je suis cependant d'avis qu'un engagement dans ce processus,
probablement en synergie avec les groupes ailleurs au Canada et/ou en
France, serait souhaitable. Il pourrait par exemple être intéressant
d'organiser quelques consultations publiques sur la GPLv3 dans la
prochaine année, dans les différentes villes du Québec (au moins à
Montréal et Québec), de produire et diffuser quelques documents de
vulgarisation et d'envoyer des représentants « officiels » aux
prochaines conférences internationales sur la GPLv3. Plusieurs personnes
au sein de notre communauté (québécoise) possèdent des contacts étroits
avec le mouvement ailleurs dans le monde. L'union fait la force, et je
suis d'avis que le processus de la GPLv3 pourrait nous amener à
consolider nos liens sur le plan international et à bénéficier des
acquis de nos collègues ailleurs dans le monde.

Si vous, comme organisation ou individu, êtes intéressés à investir du
temps et des ressources financières dans ce processus, je crois que la
liste forum at facil.qc.ca serait le meilleur endroit pour vous manifester.
Nous verrons ensuite ce qui se passera :-).

Stéphane Couture
Membre fondateur - réseau Koumbit (http://www.koumbit.org)
Coordonateur - Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur
(LabCMO) (http://cmo.uqam.ca)