[Facil] Une mouche vole

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Dim 26 Fév 19:49:00 EST 2006

On Sun Feb 26, 2006 at 06:43:28PM -0500, Christian Aubry wrote:

> Syllogisme ? Veux-tu parler de celui-ci:
> 1. Log. Raisonnement déductif rigoureux qui ne suppose aucune
> proposition étrangère sous-entendue.
>
> ou de celui-là:
> 2. Péj. et cour. Raisonnement purement formel, étranger au réel.
>
> La proposition étrangère sous-entendue, s'il en fut, était celle qui
> précédait et que tu as abondamment commentée : peut-n être membre de
> FACIL à part entière et apprécier Windows pour ce qu'il est ou pas? Ou
> bien est-on alors catalogué comme hérétique, une sorte de croyant de
> seconde classe, un apostat?

Euh... voyons voir sur leur site web là, à facil...

 Un membre de FACIL est toute personne physique ou morale qui adhère aux
 principes du Mandat de FACIL et ayant payé sa cotisation annuelle.

http://facil.qc.ca/LesMembres

Le mandat dit en général que FACIL fait la promotion du libre:

http://facil.qc.ca/Mandat

Maintenant, pour répondre plus clairement à ta question, je crois que tu
peux apprécier Windows même si tu es membre de FACIL.

> La réponse à cette question est importante pour moi. Si FACIL devient
> une association dogmatique, je dois le savoir et déterminer mon
> implication en conséquence. Comme tu le sais, outre que je suis un
> incorrigible utilisateur de Micromolles Fenêtres, je suis en passe
> d'accepter un contrat alimentaire de relationniste pour Oracle, une
> firme pas vraiment libre et ouverte, j'en conviens. Est-ce acceptable ou
> bien suis-je obligé de choisir mon camp, comme un israëlien qui aimerait
> trop la fille d'un cadre du Hamas?

Je crois pas que l'analogie soit appropriée. Mais tu devrais quand même
choisir ton clan, si tu vois les choses de façon si binaire, car ne pas
choisir son clan, c'est se tenir comme un con dans le milieu du champ de
bataille en train de lire un journal.

Ceci dit, je ne crois pas que les choses soit aussi simples, et ce n'est
pas parce que tu utilises windows que tu devient automatiquement
promoteur du logiciel propriétaire. Par contre, si tu vas sur des forums
de dicussions de promotion du libre en faisant la défense du logiciel,
c'est certain que les gens vont voir les choses ... autrement.

Autrement dit: t'es en train de te peinturer dans le coin, avec cette
approche. On radicalisant ton opposition, tu te forces dehors, au lieu
d'entrer dedans.

> [...]
> désires, je me ferai ensuite un plaisir de décortiquer ta réaction
> ci-dessous et d'en extirper quelque matière à canonnade épistolaire,
> libre et ouverte, comme il se doit, bien que ce ne soit pas vraiment
> utile et nécessaire.
>
> Pourquoi ne pas se donner un coup de fil et se faire une bouffe en
> refaisant l'industrie du logiciel autour d'une bonne bouteille de
> Beaujol'pif-paf-poum, à la place? Vers 3h du matin, après s'être
> entredéchirés à belles dents, nous conviendrions sûrement que nous
> sommes totalement d'accord, au fond (((du baril:)))

Oui, je suis bien d'accord: calmez-vous les nerfs et allez vous
engueuler ailleurs. On a d'autre chose à faire que lire des flames ici.
:P

A.