[Facil] Une mouche vole

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Dim 26 Fév 18:13:35 EST 2006


Bonjour,

Voici un document excellent pour nos membres. Tout est là!
http://fare.tunes.org/libre-logiciel.html

Exemple. Il y a un passage sur toutes les "Objections Fréquemment 
Opposées " et les Mythes. Bonne lecture.

Rappel de sites à consulter et à reconsulter 
http://www.framasoft.net/rubrique250.html

======
Christian Aubry a écrit :
> Valerie Dagrain a écrit :
> 
>>> Refuser de combler [les besoins des utilisateurs lambda] et prétendre
> 
>  >> que ça fera l'affaire de l'utilisateur, c'est un peu prétendre qu'on
> 
>>> est plus à même de juger de ses besoins.  Ça ressemble à ce qu'on
> 
>  >> dénonce de Microsoft, je trouve...
> 
>>
>> !
>> Tu es le seul à dire ça.


Christian, je répondais à Pierre-luc sur la question "refuser de 
combler...ressemble à ce que l'on dénonce de Microsoft"

1. Utiliser l'expression "Refuser de combler les besoins des 
utilisateurs lambda..." c'est un peu gonflé. Refuser! comme si les 
compagnies en LL "refusaient" de combler des besoins.
Personnellement, je trouve que c'est un peu l'hopital qui se fout de la 
charité. Car qui - sinon les développeurs en open-source- ne sont pas 
proche des usagers?

2. "Ça ressemble à ce qu'on dénonce de Microsoft, je trouve..."
Ce n'est pas constructif qu'une personne retourne un discours pour 
alimenter son propos.

> Non, ce n'est pas vrai. Je trouve que c'est assez juste car, en-dehors 
> des serveurs et des logiciels libres fonctionnant sur Windows, je 
> n'arrive pas à combler mes besoins efficacement avec la plateforme 
> Linux, et ce malgré de nombreuses tentatives.

2. Encore une fois, on se trouve dans un discours à plusieurs vitesses. 
Il y a une différence fondamentale entre ce que FACIL peut/doit soutenir 
comme action de promotion en terme de diversité du public: grand public, 
experts, infos entreprises, infos auprès du service public, du milieu 
communautaire....

Il en faut pour tous et ce, en commencant par le début.
Ce que vous étiez si bien en train de mettre en place: un espace de 
sensiblisation/formation. Que FACIL soutient mais ne peut pas investir 
tout son temps.

3. "je n'arrive pas à combler mes besoins efficacement".
Alors participons à améliorer ce processus. Encourageons les entreprises 
du libre dans leurs offres de services. Car tant qu'il n'y aura aucune 
visibilité de ces compagnies, qui va investir dans la R&D? D'autant plus 
que c'est un processus qui arrive tard dans une compagnie.

> Ce n'est pas le manque de ceci ou de cela qui pose problème, c'est 
> l'attitude générale de la communauté et des fournisseurs que j'ai testés 
> (Mandrake/Mandriva, Xandros...) qui fournissent un soutien technique 
> plus que basic,

et bien fait en des cocottes en papier de cette documentation... 
puisqu'il y en a si peu. :D

C'est vrai, c'est bien mieux de lire confortablement "apprendre en 10 
lecons la mise en page sous QuarkXpress", doc de 2000 pages avec 20 
imprim écran totalement bidon plutôt que des efforts d'intelligibilité 
sur le sens de nos actes.

  prennent (à tort) beaucoup trop de connaissances pour
> acquises et se montrent incapables de définir des compromis viables pour 
> une foule de questions. Hormis le retour à Windows, il n'y a souvent pas 
> d'autre solution que l'abstinence!

Christian...tu exagères complètement.
http://linuxfr.org/2005/09/30/19650.html

> Il faut dire que l'informatique propriétaire évolue sans cesse et à 
> vitesse grand V. 

et?
En quoi cette histoire de vitesse revient tout le temps christian?
Tant que la proximité privé-public sera rompu, il est inutile d'aller 
puiser dans une association l'energie pour aller plus vite!

Si la dialectique privé-public accroit le fossé numérique et social, 
c'est décorellé de ce que développe la communauté du libre.

Le bouquet Linux/OO/Mozilla aurait parfaitement fait la
> job il y a 5 ans (mais il n'existait pas) et il la fait encore 
> aujourd'hui pour ce qui concerne la bureautique. Malheureusement, les 
> usages de mon ordinateur s'étendent maintenant bien au-delà. Il est 
> évident que la communauté du libre n'a pas les moyens de faciliter 
> l'utilisation de base tout en suivant le rythme effrénée des 
> innovations. 

HUM HUM. Les innovations, c'est pas du côté des entreprises privées 
quelles sont. D'autant plus lorsque l'on voit ce que c'est.

Attention, je n'ai pas dit que c'était manichéen tout ça (Ce que 
développent les entreprises n'est ni noir ni blanc).

Si les gens n'ont pas le temps de suivre ou si les réponses n'ont pas le 
temps d'arriver auprès du public: c'est qu'il y a donc bien une masse 
critique, une demande. Et ce, à mettre en place *avec des partenaires*.

D'où l'intérêt d'une offre à deux niveaux :
> 
> * la plateforme Linux pour les organisations stables (gouvernement, 
> santé, éducation, commerce -> bureautique et communication de base) et 
> les experts (développeurs, hackers, wizkids, geeks, etc).
> 
> * les logiciels libres sur plateformes propriétaires (Mac OS ou Windows) 
> pour l'informatique personnelle de haute performance, qui ne peut faire 
> attendre ses adeptes pendant trois ans pour leur permettre d'utiliser le 
> dernier joujou numérique à la mode ou l'ultime logciel d'édition 
> mutimédia qui va les rendre aussi drôles que Woody Allen :)



> Est-ce que FACIL est prêt à vivre avec ça ?

Je ne comprend pas cette allégation Christian.
Que veux-tu dire par FACIL doit être prêt à vivre avec ça, avec quoi?

Je deteste les syllogismes et encore plus des sous-entendu aussi sévères.

"le dernier joujou numérique à la mode" n'a aucune priorité pour moi 
lorsque l'on parle de libre accès à l'information, d'interopérabilité, 
de droits aux utilisateurs... etc





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