[Facil] Une mouche vole

Christian Aubry christian at aubry.com
Dim 26 Fév 17:12:12 EST 2006

Valerie Dagrain a écrit :

> !
> Tu es le seul à dire ça.

Non, ce n'est pas vrai. Je trouve que c'est assez juste car, en-dehors
des serveurs et des logiciels libres fonctionnant sur Windows, je
n'arrive pas à combler mes besoins efficacement avec la plateforme
Linux, et ce malgré de nombreuses tentatives.

Ce n'est pas le manque de ceci ou de cela qui pose problème, c'est
l'attitude générale de la communauté et des fournisseurs que j'ai testés
(Mandrake/Mandriva, Xandros...) qui fournissent un soutien technique
plus que basic, prennent (à tort) beaucoup trop de connaissances pour
acquises et se montrent incapables de définir des compromis viables pour
une foule de questions. Hormis le retour à Windows, il n'y a souvent pas
d'autre solution que l'abstinence!

Il faut dire que l'informatique propriétaire évolue sans cesse et à
vitesse grand V. Le bouquet Linux/OO/Mozilla aurait parfaitement fait la
job il y a 5 ans (mais il n'existait pas) et il la fait encore
aujourd'hui pour ce qui concerne la bureautique. Malheureusement, les
usages de mon ordinateur s'étendent maintenant bien au-delà. Il est
évident que la communauté du libre n'a pas les moyens de faciliter
l'utilisation de base tout en suivant le rythme effrénée des
innovations. D'où l'intérêt d'une offre à deux niveaux :

* la plateforme Linux pour les organisations stables (gouvernement,
santé, éducation, commerce -> bureautique et communication de base) et
les experts (développeurs, hackers, wizkids, geeks, etc).

* les logiciels libres sur plateformes propriétaires (Mac OS ou Windows)
pour l'informatique personnelle de haute performance, qui ne peut faire
attendre ses adeptes pendant trois ans pour leur permettre d'utiliser le
dernier joujou numérique à la mode ou l'ultime logciel d'édition
mutimédia qui va les rendre aussi drôles que Woody Allen :)

Est-ce que FACIL est prêt à vivre avec ça ?

Ami Calmant,
Christian Aubry  T/Fx: 514-907-4521  Cell: 514-501-9368
Communicateur numérique (sites Web, R.P. et événements)
Courriel: Christian at Aubry.com         Skype: amicalmant
MSNM: amical57 at hotmail.com              Yahoo: caubry57
Jabber: amicalmant at linux-quebec.org        ICQ: 5573348