[Facil] Ressources et lectures :-)

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Mer 22 Fév 16:29:29 EST 2006

Pierre-Luc Daoust a écrit :
> Vous ne m'avez toujours pas complètement répondu.  Oui, c'est bien
> d'avoir des logiciels simples.

Pour PL: C'est un choix...responsable.
Pour tous: Les technologies se sont politisés de part la stratégie des
compagnies, choix des développements et impacts. Ce n'est donc plus anodin.

Mais en quoi le fait d'avoir d'autres logiciels LIBRES complexes et
boboches, si ceux-ci peuvent permettre
> d'aller chercher une autre catégorie d'utilisateurs, va à l'encontre
> de l'idéologie du logiciel libre?

Hummm. Avoir d'autres logiciels Libres mais boboches pour aller chercher
d'autres utilisateurs est à l'encontre de la dimension sociale de cet
outil de travail.

Tu trouveras des informations ici
http://www.freescape.eu.org/biblio/rubrique.php3?id_rubrique=13
et là http://www.framasoft.net/

"La capacité de l’humanité à créer de nouvelles connaissances et de
nouvelles idées est l’un de ses meilleurs atouts. C’est la source même
de l’art, de la science, de l’innovation et du développement économique.
Sans cette capacité, les individus comme les sociétés stagnent.
Cette imagination créative nécessite un accès aux idées, à
l’enseignement et à la culture - passée et présente - des autres.
Les droits de l’homme nous invitent à assurer que chacun puisse créer,
acquérir, utiliser et partager informations et savoir, permettant ainsi
aux individus, aux communautés et aux sociétés de se réaliser pleinement.
La créativité et l’investissement devraient être reconnus et
récompensés. L’objet des lois sur la propriété intellectuelle (telles
que le copyright et les brevets) devrait être, de nos jours comme cela
fut le cas autrefois, d’assurer à la fois le partage des connaissances
et la récompense de l’innovation....
http://www.framasoft.net/article4285.html

> Qu'est-ce qui empêche de chercher à fournir du libre pour tous les goûts?
rien.
> Et, petite note: Mon nom c'est Pierre-Luc.  Pas Jean-Luc.

oups! mea culpa.
(Christian, accorde moi au moins celui-là) ;-)

=====
LECTURES Pour tous :D
Les bons classiques ici:
http://www.freescape.eu.org/biblio/rubrique.php3?id_rubrique=8

=====
LECTURE AUTRE, Sur la culture médiatique, révolution numérique, Les
conséquences culturelles de la globalisation....

Voici un nouveau texte sur le site Hack_Lab du Libre, (freescape- Libre
enfants du savoir numériques)

Mis en ligne: le mardi 27 décembre 2005.
Auteur: Laurence Allard
Titre de l'article: Express yourself 2.0 ! Blogs, podcasts, fansubbing,
mashups... : de quelques agrégats technoculturels à l’âge de
l’expressivisme généralisé
Taille: environ 7 pages.
Chapeau: "Proam, egocasting, folksonomy, « commons production peer based
»... la liste des néologismes et anglicismes est encore ouverte pour
décrire une dé-massification tendancielle des culturemédias dans un
contexte sociétal global d’"individualisme expressif".

La suite sur :
http://www.freescape.eu.org/biblio/article.php3?id_article=233