[Facil] Une mouche vole

Antoine Beaupré anarcat at koumbit.org
Mer 22 Fév 15:22:44 EST 2006

Bonjour Pierre-Luc,

On Wed Feb 22, 2006 at 12:56:12PM -0500, Pierre-Luc Daoust wrote:
> Vous ne m'avez toujours pas complètement répondu.  Oui, c'est bien
> d'avoir des logiciels simples.  Mais en quoi le fait d'avoir d'autres
> logiciels LIBRES complexes et boboches, si ceux-ci peuvent permettre
> d'aller chercher une autre catégorie d'utilisateurs, va à l'encontre
> de l'idéologie du logiciel libre?
>
> Qu'est-ce qui empêche de chercher à fournir du libre pour tous les goûts?

Je n'avais pas vu ces questions plus haut, mais je peux y répondre, en
fait.

1- je n'ai jamais vu que "le fait d'avoir d'autres logiciels libres
complexes et boboches" va à l'encontre de l'idéologie du libre, bien au
contraire en fait. Tout le monde est libre de faires des logiciels comme
ils le veulent bien dans le libre.

En fait, tu serais surpris du nombre de logiciels libres, complexes et
boboches qui existent, quoique ne partageant pas nécessairement tous ces
attributs. Je pense immédiatement à OpenOffice qui est particulièrement
complexe, j'imagine, au point de vue programmation, quoique pas
nécessairement boboches aux vues de certains.

2- la seule chose qui empêche de fournir du libre pour tous les goûts
est que ce sont les créateurs qui dictent souvent où vont les ressources
et quels besoins sont comblés, en partie parce que c'est beaucoup une
économie du don, comme on a parlé plus tôt.

D'ailleurs, moi, je ne me plains pas, il y a du libre pour tous mes
goûts. Même que je trouve que les logiciels propriétaires manquent
clairement à répondre à tous mes besoins, en particulier en terme
d'ouverture et de modification des logiciels. En fait, techniquement et
philosophiquement, les logiciels propriétaires seront toujours en
arrière du libre parce qu'ils ne pourront jamais répondre au besoin de
l'utilisateur de modifier et de comprendre le logiciel, bref de se
l'appoprier (sans parler de la gratuité) sans renier leur propre
nature.

Finalement, le libre a l'avantage ultime de non seulement pouvoir
fournir des logiciels pour tous les goûts, mais en plus de le fournir à
tous, équitablement, sans discrimination économique.

> Et, petite note: Mon nom c'est Pierre-Luc.  Pas Jean-Luc.

Bonjour, moi c'est antoine.

a.