[Facil] Ventre lié

Antoine Beaupré anarcat at koumbit.org
Mer 22 Fév 15:14:20 EST 2006

On Wed Feb 22, 2006 at 02:48:50PM -0500, Christian Aubry wrote:

> Pas du tout ! Tu lui poses un système de pédales relié au moyeu avant et
> ça roule. Rien ne t'empêche de partir un nouveau projet de moteur au
> purin de cochon sur CarForge et d'en équiper ta belle carosserie toute
> neuve. Il faut rester ouvert, non ? :)

En fait, oui, justement, voilà le problème à la grandeur du monde
technique: tout se ferme. L'exemple de l'automobile est étonamment
approprié compte tenu que tu voulais (j'imagine) tourner tout ceci en
dérision. L'automobile autrefois mécaniquement très ouverte est en train
de se refermer rapidement. De l'électronique à la grandeur (ah tiens!)
dont l'architecture est inconnue et non-documentée. Avant, un peu tout
le monde (oui-oui!) pouvait commencer à s'attaquer à la mécanique d'une
voiture et apprendre sur le tas. Maintenant, c'est fermé et ça prends
des interfaces propriétaires pour pouvoir accéder au matériel qu'on
achète.

La voiture n'est plus libre, et donc, même si tu voulais acheter une
voiture et remplacer le moteur par celui d'un autre voiture, ça serait
compliqué, difficile, voire impossible.

On a le même problème qui arrive peu à peu à la grandeur du monde
informatique. La documentation technique devient quelquechose de
mythique et un secret industriel, alors qu'avant c'était la preuve d'un
bon design.

On ne demande même plus aux fabriquants des drivers libres, on est rendu
au point de leur demander la documentation technique parce qu'on sait
pertinnement qu'ils ne mettrons jamais de ressources sur le libres, sauf
de rares exceptions...

> Non, ce qu'il faut, à mon sens, c'est promouvoir les logiciels libres de
> façon efficace et améliorer leurs conditions de mise en oeuvre et
> d'utilisation. Bien entendu, tu as tout à fait le droit de te battre
> pour obtenir le remboursement de ton Windows. Je n'en vois pas d'autre
> intérêt que symbolique, mais c'est ton droit.

Il y a aussi un intérêt strictement économique: je veux payer mon
ordinateur moins cher, donc, sans windows dedans. Je veux tirer du fric
de microsoft.

> Quand les gens ordinaires auront le désir de réclamer la même chose,
> elle arrivera. Pour l'heure, vous êtes trois douzaines d'irréductibles
> Gaulois face à l'invasion des armées romaines. J'admire votre maîtrise
> de la potion maginux, mais je doute que cela suffise à faire plier César.

En fait, je vois les choses à l'inverse. Nous sommes les barbarse sur le
point de faire tomber l'empire qui s'étend trop loin pour pouvoir se
supporter lui-même et qui dois engager des soldats du clan adverse pour
se tenir à flot.

Ça va péter, c'est tout.

> Pensons éducation, appropriation collective, entraide, discours
> économiquement porteur, conquête et nous allons changer suffisamment le
> monde pour être fiers de nous. Pensons confrontation, critique négative,
> repli identitaire et nous allons macérer dans nos frustrations très
> longtemps.

Moi je dis: faisons les deux, car à force de naïvement faire nos petits
trucs d'entraide (comme on fait tout le temps anyways), on se fait
marcher dessus et on évite la confrontation et la critique négative qui
vient du clan adverse, qui lui, n'a pas des principes aussi nobles que
toi. :)

A.