[Facil] Ventre lié

Hubert Figuiere hub at figuiere.net
Mer 22 Fév 14:03:58 EST 2006

Christian Aubry wrote:

> Tu as entièrement raison. Je crois que les constructeurs automobiles
> devraient également nous livrer des véhicules sans moteur, afin que nous
> puissions les équiper, au choix, de moteurs hybrides, à l'huile de soja,
> à voile ou à vapeur. En m'obligeant à acheter leurs moteurs à gazoline
> polluants, ils baffouent mon droit à respirer de l'air pur au volant et
> saccagent la planète. Qui veut partir une action avec moi ?

Ta voiture sans moteur, c'est comme l'ordinateur sans processeur: c'est
inopérant.
Alors que l'ordinateur sans OS est toujours opérant. La preuve: j'ai
JAMAIS eu besoin de lancer l'OS que IBM/Lenovo m'a FORCE a acheter avec
le Thinkpad pour installer un OS autre, donc utiliser mon ordinateur.

[...]

> Petite question : comment se fait-il que la question de la vente forcée
> de Windows avec les PC du marché ait été soulevée en 1999 et ne soit
> toujours pas complètement résolue?
> » http://www2.canoe.com/cgi-bin/imprimer.cgi?id=62207

Peut-etre parceque personne ne l'a fait. Ce qu'il faut c'est FAIRE
RESPECTER la loi. En France, la DGCCRF le fait au cas pas cas. Aux US
les actionnaires d'une compagnie concurrente a Microsoft on touché 23M$
en guise de transaction a l'amiable dans le cas d'un action en justice
intenté pour abus de position dominante.
http://beincorporated.com/press/pressreleases/03-09-05_msft_settlement.html

Comme tout. Si tous les infractions étaient punies, il y aurait presque
plus de crime.

> À mon avis, elle l'a été en partie sur le front des desktops. Les
> laptops sont dotés de composantes beaucoup moins standard et 98% de
> leurs acheteurs les veulent avec un système qui marche à 100% au sortir
> de la boîte. La logique commerciale fait que, au-delà des contrats de
> Redmond, c'est plus simple de configurer toute la chaîne de production
> sur le même moule, sans se poser de questions.

Les laptop sont basé aussi sur des composants standard. La seule
exception étant le sous-système ACPI qui est completement programmable
et dont les constructeurs respectent pas la norme. Mais la on sort
carément du sujet. On demande pas aux constructeurs de supporter autre
chose. On leur demande juste de pouvoir acheter le materiel nu.  Et ca
même les revendeurs peuvent pas: http://www.linuxjournal.com/article/7677

Et puisque tu n'utilise pas Linux, sache que ca concerne aussi les
utilisateurs Windows: dans majorité des cas, dans les grandes
compagnies, ils ont des licence globales de Windows. Donc ca veut dire
qu'en achetant du matériel avec Windows préinstallé, ils payent deux
fois. (et la je parle de vécu)

> Pour que les choses changent, il faudrait que les constructeurs
> perçoivent comme un avantage concurrentiel la livraison de laptops vides
> d'OS. C'est eux qu'il faudrait convaincre de forcer Redmond à réviser
> les ententes, pas les juges des petites créances du Québec. Cette
> voie-là n'est que poudre aux yeux, perte de temps et -- beaucoup plus
> grave -- de crédibilité.

Non. Ce qu'il faut c'est que la loi soit respectée... pour le bien du
consommateur.

Hub