[Facil] Une mouche vole

marco marco at iftbqp.com
Mer 22 Fév 01:45:33 EST 2006

Quand je lis ça, c'est moi qui décroche...
Peut on parler sérieusement, et encore une fois, d'adapter notre liberté
au marché ?

Je ne suis pas vieux, mais ce genre de discour je commence à en avoir
mon casque. Et j'espère ne faqire fuir personne en parlant franchement
et en donnantt mon avis sans détour. De temps en tends je pousse un coup
de gueule... Ça détend.

Alors je cite l'ami Pierre-Luc qui a eu l'amabilité de nous donner son
avis (après ça je carresserais un peu Christian dans le sens du poil :)).

> ...J'en doute un peu.  Qu'on le veuille ou non, il y a une économie du
> logiciel.  Si celle-ci s'adaptait et travaillait de façon libre, une
> concurrence serait tout de même présente entre les entreprises, ce qui
> nuirait à l'esprit collaboratif.

Qui connait ici vraiment le fonctionnement de "l'economie" du logiciel
libre ? Qu'est ce qui fait que cette "économie" fonctionne relativement
bien ?

La vision de coag
(http://www.cogitateurs-agitateurs.org/cgi-bin/cawiki/%c3%a9conomie_du_don):

Le copyleft
    le copyleft, utilisé principalement en informatique libre mais aussi
en art, établit une économie du don où chacun paie son utilisation d'une
création donnée en donnant en retour toute création dérivée. Le succès
du copyleft en informatique libre est tel que l'on considère que les
logiciels libres constituent le principal compétiteur des [logiciel non
libre? logiciels non libres], notamment du monopôle détenu par Microsoft.

Quand Pierre-Luc parle d'economie du logiciel, en fait, je présume qu'il
veut parler d'un système économique et non pas de "l'économie" en
général. Il parle d'un système rapace, agressif, qui ne veut pas laisser
la chance aux petit courreurs pas trop gourmands... En résumé le système
économique néo-libéral.

> Qu'une économie se forme autour de logiciels libres payants est-il une
> si mauvaise chose?  À moins de changer le système économique...

Ah... et c'est là que ça coince ?
Rabaissons nos manches, mettons les poings dans les poches et ne faisons
pas trop de bruit. Ce terrain c'est miné ?

> Gaim me suffit.  Mais l'utilisateur moyen ne peut se contenter de
> Gaim.  Il lui faut toutes les bébelles inutiles donc indispensables de
> MSN Messenger.  C'est un besoin purement superficiel et généré par
> Microsoft, mais le besoin a été créé et il faut maintenant tenter de
> le combler avec du libre.

Donc, si je suis bien la logique, il faudrait faire comme Microsoft...
En quelque sorte, il faudrait devenir rapace à la place des rapaces...
Faire des choses inutiles... Grand dessein, merci.

> Veux-tu séduire une masse
> d'utilisateurs, oui ou non?

Et y a que les bebelles inutiles qui séduisent "la masse" ?
Y apas que le système économique qu'il faudrait changer alors... Peut
être aussi le système d'éducation... Arrête ! il ne reste plus personne
dans la salle !

> On vit dans une société du commercial, du superficiel.  C'est
> malheureux mais c'est ainsi.

> un gros débat philosophique interminable

Un genre de bebelle inutile ?

> C'est malheureux mais c'est ainsi

Ah oui, en le répétant ça rentre bien dans ma tête. Merci pour cette
leçon de réalisme Tatchérien.

> Pour le moment, tant qu'on aura pas réglé ce problème de
> superficialité (et j'espère que tu sera d'accord avec moi que c'est
> beaucoup plus complexe à régler que la place du logiciel libre

L'un ne va pas sans l'autre. Et, bien que le combat de FACIL ne soit pas
si facile, il est loin d'être inutile. Seulement, s'il est question
d'adapter le ll au système économique canassier, je ne vois pas
l'utilité de continuer à développer du ll... Désolé.

Pour Répondre à ce pauvre Christian qui souffre tellement de ne pas
pouvoir jouer à Donkey-Kong sur linux, je dirais simplement qu'il est le
bienvenu dans les débats, qu'il me semble beaucoup plus posé et correct
que moi dans ses messages ;)

Pour dire aussi que la base des logiciel qui tourne sous mac est bel et
bien libre. Essayez donc d'installer Darwin sur vos mac !

Pour ce qui concerne l'histoire de la vente liée, je ne crois pas que ce
soit d'arriere garde, mais peut être devrions nous nous tourner vers les
associations de consommateurs qui auraient un soutient financier plus
important que le notre pour mener la cause comme il faut. Si ce n'est
pas éjà fait.

Bonne nuit

- --
Marco