[Facil] Ventre lié

Christian Aubry christian at aubry.com
Mer 22 Fév 00:13:19 EST 2006

Valerie Dagrain a écrit :
> Mais non, la liste est là pour débattre, justement ;-)
Parfait, alors. Des bâtons! (c'est fou ce que la langue peut recéler
comme sens cachés ;)

Windows XP m'apparait comme un excellent système, ou du moins le moins
mauvais, en ce qui concerne mon usage personnel. Un peu comme la
démocratie, qui n'est pas parfaite mais qui était, parait-il, le système
politique le plus acceptable, au temps de Winston Churchill.

1) Vous achetez l'ordi, vous poussez le bouton et, oh miracle! ça
marche! Ceux qui disent que Windows XP n'est pas stable exagèrent, ne le
connaissent pas ou l'utilisent en dépit du bon sens.

2) Vous avez le choix entre des millions d'applications parfaitement
fonctionnelles, gratuites ou payantes, libres ou propriétaires, en
passant par l'intéressant concept du partagiciel.

3) Vous pouvez brancher dessus des tonnes de périphériques qui
fonctionnent immédiatement et sans nécessiter de triturer des fichiers
de config ou de recompiler son noyau.

Mac OS... ah! Mac OS... Qu'y a-t-il de plus propriétaire et de plus
fermé qu'un Mac? Ce système d'exploitation est très chic, certes, et
très sophistiqué -- pour ne pas dire élitiste. Il ne fonctionne que sur
les machines fabriquées par La Pomme, son généreux Papa. Vous allez me
dire que ce n'est plus tout à fait vrai, que ses dernières versions sont
d'ailleurs basées sur Unix -- une version proprio de Unix, bien sûr --
mais n'est-ce pas, justement, le résultat d'une amère défaite face à la
normalisation matérielle des PC ?

Linux... ah! Linux! Politiquement, philosophiquement, j'adore. En
pratique, je n'ai jamais étudié l'informatique à l'école et, même après
trois mois de cours du soir, au Cégep Gérald-Godin, j'ai du mal à me
satisfaire des fonctionnalités réduites de mon portable Toshiba sous
Xandros OS (Linux pour les nuls!), Mandriva ou Ubuntu.

* Si je veux continuer à faire du montage vidéo numérique dans des
conditions acceptables, mieux vaut que je conserve une partition Windows
à côté.

* Ni Nvu ni Quanta ne m'offre autant de satisfactions et d'efficacité
pratiques que Macromedia Dreamweaver 8.

* Les tonnes d'outils de communication, de design ou de productivité,
tranquillement maîtrisé sous Windows, n'ont souvent que de pâles
équivalents sous Linux (chacun ses habitudes!).

* Comment faire pour faire marcher ce @$/! de contrôleur Firewire de
Toshiba????

* Où trouver le pilote de cette @$/! de webcam Logitech? Ai-je le temps,
croyez-vous, d'y consacrer des semaines entières de recherche, d'essai,
d'apprentissage par l'absurde?

* Tabarnak! Même pas moyen d'installer ce driver NTFS qui me donnerait
accès, en lecture/écriture, à mes fichiers vidéos, acquis sous Windows,
de plus de 4 Go! Faut que j'installe les sources, parait-il, mais C'EST
FAIT et ce maudit script d'installation n'en veut pas!

* Où est le soutien technique digne de ce nom qui me permettrait de ne
pas regretter les 130 dollars investis dans ma licence commerciale de
Xandros?

* Où est cette communauté d'appropriation "facile" de l'informatique
libre qui devrait m'aider à échapper à ce cercle vicieux? Ce n'est pas
d'une "install fête" de quelques heures, dont j'ai besoin, mais d'une
patiente formation à une informatique complexe, mal documentée et mal
organisée.

Que fais-je donc sur cette liste, pensez-vous?

* Je vous l'ai dit plus haut : politiquement, philosophiquement,
j'adore. De façon cyclique, je suis prêt à souffrir pour la cause --
jusqu'à ce que j'en ai assez et que je me rabatte à nouveau sur Windows.

* Heureusement, aussi, je suis webmestre à mes heures et je n'ai aucun
(hum, soyons honnête, peu de) problème à faire fonctionner mes serveurs
Linux ou Unix. Mes besoins, à ce niveau, sont moins complexes et les
résultats me satisfont pleinement.

* Des tonnes de logiciels libres fonctionnent *aussi* sur Windows, fort
heureusement, et ils me rendent d'excellents services sans me rendre à
moitié fou.

* J'aime les gens qui ne jurent que par les logiciels libres. Ils me
fascinent par leur capacité technique à maîtriser cet environnement dont
la logique m'échappe. Ils stimulent mon esprit par leurs positionnements
rebelles, en marge de l'establishment commercial et en phase avec une
philosophie plus exigeante, plus juste et plus humaine que je crois
partager avec eux.

* Je suis convaincu que les institutions d'enseignement, de santé et
toutes les administrations publiques auraient un intérêt majeur à
investir dans les logiciels et plateformes libres plutôt que dans leurs
concurrents propriétaires. À terme, la manne de talents et de moyens
prodigués par l'État devrait d'ailleurs faire disparaître les freins
affectant ma capacité à adopter ces plateformes dans ma vie informatique
quotidienne.

Quand j'entends parler, pour la 357ème fois, d'une action contre
Microsoft visant à obtenir le remboursement de Windows, cependant, je
décroche. Marco dit que Linux n'est pas une religion, mais je ne vois
pas d'autre explication à cette démarche d'arrière-garde.

1) Tout le monde sait, maintenant, que Microsoft abuse de ses positions
dominantes. Il n'y a plus rien à prouver et les limites du droit, à cet
égard, ont déjà été atteintes. Il y a donc mieux à faire.

2) Mettre sur pied des entreprises à action positive qui renforcent
l'efficacité du Libre, pour le commun des humains formatables, par exemple.

3) Créer une permanence FACIL d'entraide le samedi après-midi -- un
autre exemple -- afin de dépanner les congénères pognés avec un problème
d'utilisation insoluble.

4) Renforcer les équipes de développement des produits libres
"gagnant-gagnant", comme Mozilla, OpenOffice, GAIM ou Miranda.

5) Documenter des solutions viables pour les besoins spécifiques
(édition Web, multimédia, périphériques mal supportés, Wifi 54G, etc.).

6) Aider Xandros (une compagnie canadienne) à franciser et à documenter
rapidement sa Debian, peu importe qu'elle soit "community", "hallal" ou
"casher", peu importe qu'elle soit payante ou gratuite. C'est une distro
Linux pour les nuls et c'est exactement de cela dont "la cause" a besoin.

Fin de citation. Et maintenant, à quoi dois-je m'attendre ? Des bâtons
ou débattons ?

Ami Calmant,
--
C.A.