[Facil] Vente liée

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Mar 21 Fév 20:49:58 EST 2006

Pierre-Luc Daoust a écrit :
> D'accord, je me ferme le clapet.  Vous m'avez cassé :-P

Mais non, la liste est là pour débattre, justement ;-)

> Concernant Apple, oui, ça va nuire à la concurrence, mais sans vouloir
> porter atteinte à Linux, personnellement, de mon point de vue
> d'utilisateur, je ne cracherais pas sur un système du calibre de
> MacOS.

J'aimerai rajouter ici que le choix d'un système, le choix d'outils
répond à des exigences techniques (1) mais aussi de pratiques (2).

1.- On pourrai commencer à dire, comme le fait remarquer Marco ensuite,
que la puissance technique d'une machine pour le grand public est un
critère de choix assez ridicule: car une machine est rarement exploité à
son plein potentiel.
Tout comme les outils bureautiques. Il y a une course effrené a
l'hyperpuissance qui est ridicule. Et ceci favorise la surconsommation
de surcroit.

2.- Dans les pratiques nous avons:
*une surabondance de la capacité de production et gestion de
l'information (mémoire numérique - stockage) qui est déjà sous-exploité.
*des choix de système en fonction de nos modes de représentations. Il y
a choisir un mac pour le design ou le cout ou la plate-forme ou, ce que
l'on veut que l'on pense de vous! Que ce soit PC ou laptop, linux ou
Mac, il y a des choix, des habitudes mais aussi des sentiments
d'appartenance à une communauté.

C'est pourquoi dans la communauté du libre:
- on se retrouve avec des gens qui développent (depuis le début) parce
que c'est le plus efficace et évident en terme de partage des
connaissances.
- mais il y a aussi des utilisateurs qui ne participent pas ou ne
connaissent pas la dimension qu'il y a derrière.

Question: "même si demain on était tous sur du libre, y aurait-il pour
autant plus de pratiques collaboratives?" ;-)

  Linux est une excellente alternative à Windows, non-seulement
> parce qu'il est libre, mais surtout parce que beaucoup plus stable que
> Windows.

Question: "Même s'il était moins stable, le libre n'est-il pas la preuve
de ce que l'on peut faire tous ensemble".

Les discours progressistes (plus, mieux, meilleurs...) et cette histoire
de vente liée avec la dimension gratuite, sont des leurres.
Vous laissez pas berner!

MacOS est un excellent système, je préférerais bien plus m'en servir et
utiliser
le plus possible de logiciels libres dessus. Du moins, c'est mon opinion.

> Traitez-moi de traitre tant que vous voulez. :-P

mais non.