[Facil] Vente liée

marco marco at iftbqp.com
Mar 21 Fév 19:42:09 EST 2006

Pierre-Luc Daoust wrote:
> D'accord, je me ferme le clapet.  Vous m'avez cassé :-P

En combien de bouts ?

> Concernant Apple, oui, ça va nuire à la concurrence, mais sans vouloir
> porter atteinte à Linux, personnellement, de mon point de vue
> d'utilisateur, je ne cracherais pas sur un système du calibre de
> MacOS.

Il ne faut cracher sur rien du tout, et je félicite les developpeurs qui
travaillent pour Apple. Le problème c'est que le système n'est pas
libre... En tout cas une grande partie, et évidement c'est celle qui
t'interresse :)

> Linux est une excellente alternative à Windows, non-seulement
> parce qu'il est libre, mais surtout ...

libre, mais...

Hé ben figures toi que je pense au contraire que ce n'est pas la
stabilité qui fait le gros avantage de GNU/Linux mais surtout le fait
que non seulement les logiciels sont libres mais le noyau itou. C'est la
liberté qui est le fer de lance du système, non pas ses capacités
techniques, bien qu'elles ne gâchent rien.

Macos est un très bon système et en général le mac en lui même est une
bonne machine... mais... Il n'est pas libre !

GNU/Linux, aujourd'hui, est L'alternative aux autre systèmes
d'exploitation non libres. (il y en a d'autre que GNU/Linux mais je ne
les connais pas assez pour en parler.)

> Traitez-moi de traitre tant que vous voulez. :-P

Il n'y a pas d.église "Linux", juste des libertés à défendre.

Évidement c'est compliqué à expliquer. Peu de monde se sent floué quand
il achète une machine, peu de monde se sent floué quand il utilise
windows ou les logiciels Adobe... Difficile d'expliquer à quelq'un que
la seule utilisation de ces logiciels est nuisible à sa liberté et la
notre... Comment sommes nous arrivé à ce qu'il y ait tant de monde
conscient qu'il faut recycler, ne pas gâcher, éviter de consommer comme
des abrutis, éviter d'emballer avec 5 couches de plastiques etc ? Je ne
veux pas dire que les gens sont conscient de ça, loin de là (même dans
les épiceries bio on trouve des légumes emballés dans du cellophane),
mais le discours ecologiste a bien avancé ces dernières 20 années...

à méditer peut être.

- --
Marco