[Facil] Vente liée

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Lun 20 Fév 23:13:41 EST 2006

Pierre-Luc Daoust a écrit :
> En quoi?
>
> Toujours si mon information est bonne.  Si Mac OS 9 a été vendu avec
> le système de la même façon que le serait OS X, soit offert
> gratuitement avec, et que l'utilisateur fait le choix de passer à une
> nouvelle version, je ne vois pas où c'est de la vente liée.

A part:
Le fait qu'il n'y ai pas de choix est forme de vente liée.

Si demain tu choisis de changer le moteur ta voiture, tu as bien
toujours la même carroserie et tu peux rouler toujours sur n'importe
quelle route.
Or là, tu es dépendant de ton fournisseur: c'est une vente liée de forme
verticale. Je pense d'ailleurs que l'on désigne les ventes liées
horizontales par tous ces gadgets dont on ne veux pas mais que l'on te
vend avec. Ex: un ordinateur acheté, une imprimante offerte.

Autre délits: infraction relatives à la concurrence, abus de position
dominante, prix gonflé artificiellement par rapport aux coûts de
productions. Ce dernier prennant en otage les populations les plus
fragiles/manipulables d'un point de vue porte-feuille.

Autre point:
Puisque tout le monde sait que je déteste la propagande i-pod / i-tune,
regarder donc ça! On baigne en pleins délires d'exclusion ou flattage de
l'utilisateur i-pod: ça dépend de quel côté de la barrière la pomme
décide de nous mettre. En tout cas, bravo les personnes qui font les
bande-annonces et les sites avec autant d'inaccessibilité:

http://www.tfmdistribution.fr/wuji/accueil.html
cliquez sur entrée, vidéos et...."téléchargez pour l'ipod" (seulement!)