[Facil] Vente liée

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Lun 20 Fév 21:57:56 EST 2006

Pierre-Luc Daoust a écrit :
> Oui, MacOS est en vente séparément pour ceux ne voulant pas acheter un
> système complet.  Mais il est offert gratuitement, en prime, si vous
> préférez, avec le système Macintosh.  Du moins, selon mes
> informations.
>
> Le fait qu'il soit en vente séparément ne signifie pas assurément
> qu'il constitue une partie du prix total d'un ensemble Macintosh

Il y a peut-être différentes pratiques marketing en fonction de la
legislation des pays. Ceci pour dire que s'ils la remboursent en France,
c'est qu'il y a forcément une raison: reconnaissance des droits du
consommateur ou peur du procès?

Quoiqu'il arrive il ne faut pas oublier l'objectif:
*même un produit donné avec le produit principal peut être une forme de
vente lié*:
- car ils sont indissociables à la vente
- car le consommateur n'en veut pas
- que le coût encore une fois induit en erreur.

Je ne citerai pas d'exemple car c'est trop similaire au processus de
diffusion des drogues. "C'est gratuit ça coute rien...et ensuite?".

Ben voilà, c'est là où rentre en scène le "ptit gars en marketing":
- il cerne ses clients pour créer la dépendance, l'habitude.
- il rend ces outils plus simples (j'ai pas dit ergonomique ou
accessible). Ca réconforte le consommateur.
- Puis ensuite jouer sur la nostalgie (retro-marketing), ça le rend sûr.
- Puis ensuite il en redemande! C'est son droit et c'est "gratuit!"
= Marché qui tourne en rond et s'auto-renforce.

(Ex: il y a déjà des musées Mc Donald, qui jouent sur la nostalgie pour
légitimer la bonne bouffe!)