[FACIL] Compte-rendu : "eXperts-libres" et "journée CRIM, boule de cristal"

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Lun 20 Fév 15:19:14 EST 2006

Bonjour à tous,

plan du courriel:

- Compte rendu de la Soirée lancement,
"eXperts-libres" par Sébastien Carrillo

- Compte-rendu : journée CRIM, boule de cristal,
2 jours sur les TI à Montréal.

=====COMPTE-RENDU============================= Soirée eXperts-libre(s)

Mercredi 15 février, Sébastien Carillo [1] a organisé une rencontre afin
que nos actions puissent s'affirmer dans un projet professionnel: un
portail des experts sur le Libre au Québec.
[1] Profil: http://www.experts-libre.org/index.php/sebastien.carrillo

Robin millette (pdt Facil et nombreuses autres associations), Yan morin
(Facil, W3qc...), Valérie Dagrain (FACIL, W3Qc, TC2L...), Marc Angles
(Facil), Sébastien Pierre (consultant libre), Jean-Marc Dufour (Linux
Quebec), Jean-Pierre Lessard (pdt linux-quebec), Miguel Ross (Linux
Quebec, Facil, W3Qc...), Martial Bigras (Linux Quebec, Mandriva...),
Vincent Roy et André X, étaient présents pour cette soirée de lancement!

J'invite également tout autre représentant, membre ou non-membre à
présenter son profil sur http://www.experts-libre.org.

Sébastien Carillo, travaillait pour des compagnies françaises depuis
1993. Puis a travaillé à Technologia au Québec et sur le réseau internet
de la Francophonie. Ancien employé de SFL, Savoir-faire-Linux posté sur
Montréal, Sébastien Carrillo possède de nombreuses années d'experience
sur les SSLL au Québec.

Cette rencontre permet donc d'offrir:
- une visibilité de nos compétences: auto-référencer les articles,
porte-folio, référencement, RSS...
- répondre à des contrats de façon cohérente
- fédérer ses compétences en un groupe de consultants
- découvrir nos expertises et échanger les uns les autres
- offrir un espace de communication public sur nos actions et présenter
des analyses avec références.
- devenir un annuaire de référence clair, des services (consultants)
- ne pas se substituer à d'autres services ou canaux de communication
mais accroitre notre visibilité

- Chacun peut poster une nouvelle information.
- Liberté d'expression, tout en respectant une ligne éditoriale: pas de
revendication ni de critiques inutiles.
- Création d'une adresse personnelle at expert-libre... et un compte blog.
- Le titre expert-libre a été déposé sous plusieurs déclinaisons et DNS
(.com, .org).
- Longue discussion sur le choix de la licence: CC ou GPL/BSD, share alike.
- Discussion sur la mise en place d'un kiosque "eXperts-libres" pour le
CLLAP 2006.

=====COMPTE-RENDU=============================== CRIM, boule de Cristal
http://www.crim.ca/fr/programme.html

J'ai donc participé partiellement à ces 2 journées où je résume quelques
moments forts. Le kiosque de Techno Centre Logiciels Libres qui a offert
un espace pour FACIL.
J'étais donc présente à titre de FACIL, où, j'ai fait la promotion de
l'existence de nos services et activités pour sensibiliser tout public.

Retour à chaud:

La présentation de Robert Charpentier - Scientifique,
Ministère de la Défense nationale. Robert C. a fait sensation une fois
de plus, dans sa préconisation d'usage du libre en matière de sécurité.
Plus tard, Mr Charpentier m'a fait part de l'intérêt du libre par le
ministère de la Marine.

Qualité du logiciel : image de marque et concurrence internationale.
Serez-vous parmi les gagnants ? Alain Abran - Professeur titulaire,
École de technologie supérieure (ETS)
- Les invités ont été sensiblement vexés de voir l'expertise Indienne
aussi pointu et "en avance". Il n'y a pas d'autres mots, à mon avis,
pour dire que le off-shoring de masse, ne peut qu'accroitre la perte
d'une expertise locale. Le développement et l'usage d'outils libres
permet de rétablir cette balance de dépendance auprès de fournisseurs et
dans l'accès, la formation, le développement des besoins.
- Réveil douloureux: des invités ont été surpris du retard
nord-américain en matière de pratiques de gestion. Alors qu'ils ne sont
victimes que d'une inertie et discours ambient progressistes (être
leader, champions, gagnants, compétitifs...) qui les focalise sur le
positionnement. De fait, leur flexibilité tourne oui, mais en rond, dans
le même vase clos.

Kiosques:
- Une madame a été perturbé car elle pensait que le modèle capitaliste
était le seul, dominant.

- une madame découvrait que des compagnies propriétaires étaient hors la
loi envers les standards. De là, elle m'a demandé s'il y avait un nom
pour ce standard du libre! Difficile ensuite d'expliquer que c'est une
affaire de licence et de pratiques.

- une personne ne comprennait pas l'accès gratuit aux outils
open-office. Tout comme le coût des télécommunications, il vient un
moment où les connaissances sont là, il ne reste plus qu'à développer
les usages/choisir en fonction de ces besoins et investir en
matériel/formation et R&D.

- une personne comprennait pas l'avantage concurrentiel!
Pour elle, c'était incompréhensible. Pour elle, le but était de payer un
service qui fasse qu'il puisse se démarquer de l'entreprise voisine...et
s'afficher leader de quelque chose!
Je lui ai rappelé qu'ici s'arrêtait la dépendance aux fournisseurs et
que là démarrait le moyen de répondre à vos besoins. Sans réinventer et
repayer ce qui avait déjà été développé pour se focaliser enfin, sur ce
qui fait votre différence: votre spécilité, votre coeur de métier. C'est
là qu'est la concurrence légale.
Epatant, j'avais l'impression d'être une psy des TI!

- une autre personne voulait savoir l'intérêt pour une compagnie privé
d'utiliser des outils libres car le libre est associé à une etiquette
"cheap" de type service public ou communautaire. Même réponse que
précédente.

- Les gens mélangent toujours "Logiciel libre et insécurité".
Heureusement que Mr Carpentier a été clair dans sa présentation (R&D
defense Canada) sur les outils libres comme étant seuls sécuritaires par
leur nature d'accessibilité et interopérabilité au code.

- un groupe de personne de l'université était ravi de découvrir que le
libre avait enfin des kiosques: pour montrer à leur collègue que leurs
initiatives privés étaient vrais, pour avoir des éléments à leur
montrer. Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR

Ces représentants universitaires étaient très compréhensifs et
conscients des intérêts et enjeux. Pour certains de leur collègue,
c'était la découverte:

* car gratuit donne l'impression d'immature
* découverte des clients légers, manipulation, ergonomie...
* ils sont conscients eux-même que 95% de ces outils ne sont jamais
véritablement exploités. Pourquoi investir dans le dernier logiciel,
plus cher et sa licence pour le système public...
* ils constataient que des écoles d'informatiques, donc expertes,
utilisaient ces outils libres pour les cours de réseautique et sécurité.
J'ai même eu des témoignages de professeurs, qui m'expliquaient que
c'était le seul moyen : de leur faire découvrir vraiment les 2 côtés de
la sécurité et de les intéresser! Cela les responsabilisait même.
* ces outils libres répondent à des besoins
* permettent de se concentrer sur l'usage plutôt que le coût des
licences propriétaires

Certains nous expliquaient que de nombreux projets-pilotes se mettent en
place dans les universités mais ne savent pas vers qui se tourner: je
leur ai conseillé de contacter des GULS, FACIL et LINUX-QUEBEC.
"Il y a toujours un GUL prêt de chez vous!"

--
Valérie Dagrain