[Facil] mémoire, gouvernement en ligne

Stéphane Couture steph at koumbit.org
Jeu 2 Fév 21:13:30 EST 2006

Le jeudi 02 février 2006 à 18:28 -0500, marco at iftbqp.com a écrit :

> Tu vas bien vite dans tes conclusions. J'ai appris qu'il fallait apprendre
> à discuter par courriel. J'ai appris que ça ne ressemblait pas du tout aux
> discussions "en vrai". J'ai appris aussi que c'est facile de se "choquer"
> quand on a pas envie de discuter...

> Je pense avoir déjà fait part de mes opinions sur le sujet et je suis prêt
> à les développer. D'autre part je ne comprend pas pourquoi il faudrait que
> tu fasse des efforts pour communiquer. Il me semble que si on a envie de
> communiquer, on le fait naturellement et sans effort.

Eh bien moi, j'ai envie de communiquer, mais ce n'est pas naturellement,
et ça me prends beaucoup d'efforts, et de temps, pour écrire un texte de
3-4 pages qui représente bien ce que les membres de FACIL veulent dire.
Et je ne peux pas le faire seul.  Alors si personne n'est intéressé à
par ce processus, je préfère mettre ce temps ailleurs.

> Sutr le gouvernement en ligne, c'est vrai, ce n'est pas une réponse très
> positive que je donne. Je n'ai aucune ouverture d'esprit sur le sujet et
> j'en suis désolé pour ceux que ça désole, mais je n'ai pas de temps à
> perdre avec des niaiseries pareilles, sinon à les critiquer avec la plus
> grande force.

D'accord.  Critiquer, c'est déjà participer.  C'est pour ça que
Communautique fait une consultation, qui n'est pas commandée par le
gouvernement par ailleurs.

> Pour moi, le gouvernement en ligne fait partie de la stratégie du (des)
> gouvernement pour réduire les vrais services auprès de la population.
> L'alibi est la technologie. "regardez donc comme on est moderne et
> progressistes, on veut démocratiser l'acces aux services du gouvernement".
> Malheureusement, il n,Y a plus de service humain et on les supprime au fur
> et à mesure qu'on fait semblant de démocratiser.

Bon, je ne suis pas sûr d'être d'accord, mais disons que beaucoup des
ces inquiétudes sont partager par les groupes communautaires qui ont
participé à la consultation.

> On pourrait chercher dans les archives ce que j'ai déjà dit au sujet du
> vote electronique. Les deux sujets se ressemblent tellement... Du moins
> pour moi...

Oui.  Chercher dans les archives et en faire une synthèse.  C'est
précisément ce qui prends du temps et des efforts.  Si tu veux le faire,
ça serait un sacré bon coup de main.

> Tu es toi même, Stéphane, je m'en souviens, venu nous expliquer au premier
> "congrès" de FACIL, qui s'appelait encore l'AQP3L, que les pauvres pauvres
> n'avait même pas d'ordinateur et encore moins d'acces à internet, et avec
> Hugo de nous exlpiquer que les LL c'était bien loin des préoccupations des
> gens rejettés par la socuiété. C'est vrai en grande partie.

euh, oui...   On dit ça?

> Je serais prêt à travailler sur un document à remettre pour le
> gouvernement ebn ligne, mais je voudrais faire un document qui dénnonce la
> situation.

Parfaitement d'accord.

> Ce serait normal que FACIL produise quelque chose pour fêter cette grande
> initiative gouvernementale.

Voici la lettre qui avait été envoyé à Gautrin, au début 2004.
http://www.freescape.eu.org/biblio/IMG/pdf/gouvel_logiciel_libre.pdf

J'ai peut-être le .doc.  Il s'agit d'un document assez technique.  Avec
ça et + un résumé des réflexions qui avaient eu lieu sur la liste, il y
a quelques mois, ça donnerait un bon document (qu'on pourrait par
publier dans le bulletin).

Stéphane