[Facil] Appel ...

Jean-luc Henry jlhenry at infoglobe.ca
Mer 1 Fév 12:01:18 EST 2006

Salut,

> Le tc2l :
> - A pour objectif de trouver des contrats pour les sous-traiter à ses
> participants.
En partie, c'est vrai.

> - Se place en général en tant que gestionnaire de projet et contracteur.
Idem.

> - Prends probablement des commissions sur tout ce qui passe.
C'est normal.

> - Se développe avec des ressources internes salariées plutôt qu'avec une
> réseau d'entreprises, selon un plan d'affaires.
Je ne m'aventurerai pas à dire cela!

> - Se lie à la communauté du libre et organise des évènements pour des
> objectifs essentiellement de marketing et de positionnement, ce qui
> n'enlève pas le bienfondé et l'intérêt de ces actions pour la communauté
> du libre.
Non!

Il est claire que nous n'aurions pas l'aval de la direction si ces
choses là n'avait pas d'intérêt économique indirect! Mais dire que
l'objectif essentiel est du marketing c'est faux! Je n'aurais aucun
plaisir à travailler pour une boite qui à pour objectif premier de
lancer de la poudre aux yeux.

> Même si l'idée est basée un principe de rassemblement, on est loin de
> l'associatif ou de l'action collective dont TOUT LES PARTICIPANTS
> profitent directement.

Faux encore!

Je ne vois pas en quoi ce type d'action n'a pas de valeur collective car
comme précisé, c'est un regroupement d'entreprises autour d'une
entreprise privée. Il ne faut pas voir le tc2l comme une simple
entreprise qui sous-contracte à tours de bras!
Bien qu'étant entreprise privée, son mode de fonctionnement se rapproche
beaucoup de celui coopératif.

Je ne pense pas que la liste soit le lieux pour débattre de ce genre de
choses, je m'en arrêterai donc là.

Cordialement,
--
Jean-luc Henry