[Facil] débat

Stéphane Couture steph at koumbit.org
Mer 20 Déc 20:31:56 EST 2006

Robin Millette a écrit :
> Dans un autre message tu disais que tu allais répondre "en temps et
> lieu". Est-ce qu'on peut s'attendre à une réponse aujourd'hui ou dans
> les prochains jours, ou est-ce que ça veut dire une réunion du CA ?
Les débats qui ont eu lieu dans les dernières heures, en privés et sur
cette liste, bien que difficiles, ont été à mon avis très riches. Je
fais ici une synthèse des questionnements et notes significatives que je
tenterai de répondre publiquement dans les prochaines semaines.
Évidemment, si d'autres personnes veulent donner leur opinion, ils/elles
sont les bienvenus. Nous pourrions même imaginer publier un Bulletin
Facil concernant ces questions, en faisant appel à des gens qui ont
approfondi les sujets en question.

"Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi le téléphone local est gratuit?"
-Marco

"Y a t il une association qui se bat pour un service gratuit autant telephone que l'acces à internet?" -Marco

"À part la composition par pulsation et celle par tonalité, est-ce qu'il y a eu deux offres de vitesse ou de qualité?" -Robin

"Maintenant, tout le monde a un sans-fil - peut-être que ça devrait aussi être mon droit?" -Robin

"Si ces conditions doivent être vues comme nécessaires (infrastructures, compétences), est-ce que je peux conclure que tout ce qui entrave l'accès doit être proscrit et dénoncé?" -Robin

"En 2002, il n'était pas question de qualité du service (haute-vitesse). En 2006, ça serait devenu une condition essentielle ? Et en 2010, est-ce qu'il faudra à nouveau mettre à jour le service ? L'histoire nous apprend qu'on n'arrête pas le progrès. Quand est-ce que ça devient un droit ?" -Robin

Autre notes significatives:

"J'oserais corriger M. Brown en affirmant que ça fait longtemps que c'est une question de liberté de parole. Liberté, droit, c'est facile
de se confondre surtout quand on passe d'une langue à l'autre et que les mots sont basés sur des systèmes légaux très différents." -Robin

"De plus, je communiquais déjà avec des gens partout sur la planète en 1985 ou 1986, équipé de mon super modem à 300 baud et tout le monde
était heureux." -Robin

"Je vois la culture comme une barrière naturelle (plus que la langue ou les autres aspects), dans ce sens que la culture est
un facteur d'identification important de chaque communauté. À ce sujet, voir la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO [1] et plus d'info sur le carnet d'Olivier Charbonneau [2]." -Robin

À propos de la plate-forme de l'Internet Citoyen:
"Le seul point qui manque à tout cela, ce sont les licences libres qui nous permettent un droit d'auteur mieux équilibré." -Robin

Stéphane