Re: [Facil] Le droit à l'accès

Robin Millette robin at millette.info
Mer 20 Déc 14:18:31 EST 2006

On 12/20/06, Stéphane Couture <steph at koumbit.org> wrote:

> Je t'invite toutefois à lire cet extrait
> de la Plateforme québécoise de l'Internet citoyen, qui a été rédigée en
> 2002, notamment par Communautique. Je reviendrai en temps et lieu sur
> les autres points de ton courriel:

[snip]

> À prime abord, la notion d'accès réfère à une infrastructure : points et
> lieux d'accès individuels, collectifs et publics ; équipements et
> logiciels. S'y ajoutent rapidement les habiletés et compétences
> techniques de base à acquérir par les utilisateurs et les utilisatrices.
> Une telle définition de l'accès doit être vue comme nécessaire mais non
> suffisante.

Et les phrases courtes ? :)

Si ces conditions doivent être vues comme nécessaires, est-ce que je
peux conclure que tout ce qui entrave l'accès doit être proscrit et
dénoncé ?

> Doivent aussi être prises en compte les nombreuses barrières d'ordre
> économique, géographique, social, éducationnel, linguistique, physique,
> culturel, générationnel, de genre, qui empêchent les citoyens et les
> citoyennes soit d'accéder, soit de contribuer au contenu véhiculé ou
> soit à son usage approprié.

Personnellement, je vois la culture comme une barrière naturelle (plus
que la langue ou les autres aspects), dans ce sens que la culture est
un facteur d'identification important de chaque communauté.

À ce sujet, voir la Convention sur la protection et la promotion de la
diversité des expressions culturelles de l'UNESCO [1] et plus d'info
sur le carnet d'Olivier Charbonneau [2].

> L'accès à Internet prend aussi tout son sens quand il est posé comme un
> service d'utilité publique essentiel tant pour les individus que pour
> les collectivités.

Le seul point qui manque à tout cela, ce sont les licences libres qui
nous permettent un droit d'auteur mieux équilibré.

En 2002, il n'était pas question de qualité du service
(haute-vitesse). En 2006, ça serait devenu une condition essentielle ?
Et en 2010, est-ce qu'il faudra à nouveau mettre à jour le service ?
L'histoire nous apprend qu'on n'arrête pas le progrès. Quand est-ce
que ça devient un droit ?

[1] http://waglo.com/u/unesco.org/1.html (redirige sur le site de l'UNESCO)
[2] http://www.culturelibre.ca/?p=536

--