[Facil] Le droit à l'accès

Stéphane Couture steph at koumbit.org
Mer 20 Déc 13:42:44 EST 2006

Robin Millette a écrit :

> Pour revenir à Internet et la question de haut-débit, j'avoue avoir la
> difficulté à comprendre exactement. À part la composition par
> pulsation et celle par tonalité, est-ce qu'il y a eu deux offres de
> vitesse ou de qualité ? Maintenant, tout le monde a un sans-fil -
> peut-être que ça devrait aussi être mon droit ?
Je dois dire que je m'initie moi-même à ces questions et que je n'ai
donc pas toutes les réponses. Je t'invite toutefois à lire cet extrait
de la Plateforme québécoise de l'Internet citoyen, qui a été rédigée en
2002, notamment par Communautique. Je reviendrai en temps et lieu sur
les autres points de ton courriel:

      Le droit à l’accès

Dans ce contexte, des actions doivent être entreprises à plusieurs
niveaux à la fois afin d’accroître l’accès aux TIC et afin de soutenir
le développement de l’Internet citoyen. Un des principaux éléments qui
définit l'Internet citoyen, qui lui donne tout son sens et qui permet de
saisir cet enjeu de société réside dans notre vision de l’accès.

Nous croyons que l’accès doit être abordé de façon large. Nous croyons
que le droit à l’accès doit être posé en tant que droit fondamental dans
la foulée des droits humains tels le droit à la communication, le droit
à l’éducation ou le droit pour tous et toutes de bénéficier des
retombées du progrès technologique, etc. L’accès doit être inscrit dans
cette perspective.

À prime abord, la notion d’accès réfère à une infrastructure : points et
lieux d’accès individuels, collectifs et publics ; équipements et
logiciels. S’y ajoutent rapidement les habiletés et compétences
techniques de base à acquérir par les utilisateurs et les utilisatrices.
Une telle définition de l’accès doit être vue comme nécessaire mais non
suffisante.

Doivent aussi être prises en compte les nombreuses barrières d’ordre
économique, géographique, social, éducationnel, linguistique, physique,
culturel, générationnel, de genre, qui empêchent les citoyens et les
citoyennes soit d’accéder, soit de contribuer au contenu véhiculé ou
soit à son usage approprié.

Notre vision de l’accès combine, non seulement connectivité technique,
formation et initiation aux techniques de base, mais aussi animation du
milieu, éducation – incluant l’éducation aux médias – la sensibilisation
aux enjeux, la formation continue ainsi que la production d’une
diversité de contenus pertinents et enrichissants, adaptés aux intérêts
et aux besoins de publics variés. Elle implique aussi l’adoption de
normes et de standards reconnus ainsi que de mesures pour assurer
l’accessibilité des outils informatiques, d’Internet et des lieux
d’accès aux personnes handicapées.

L’accès doit ainsi valoriser et favoriser l’exercice de la citoyenneté
et la participation collective, pour faire un plein usage du potentiel
d’interactivité offert par les TIC dans les champs du social, de
l’économique, du culturel et de la vie démocratique.

L’accès à Internet prend aussi tout son sens quand il est posé comme un
service d’utilité publique essentiel tant pour les individus que pour
les collectivités.

Stéphane