[Facil] Telco deregulation no reason for celebration in rural and remote areas.

Robin Millette robin at millette.info
Mer 20 Déc 13:21:35 EST 2006

On 12/20/06, Stéphane Couture <steph at koumbit.org> wrote:

> Une question sociale importante d'aujourd'hui est celle-ci: "L'accès
> Internet à haut-débit est-il un droit pour tous?".  Ce débat social est
> finalement assez similaire à celui qui a eu lieu lorsqu'on a installé
> les premières lignes téléphoniques.  Lors de cette rencontre, plusieurs

Je n'étais pas là quand on a installé les premières lignes
téléphoniques et je n'ai jamais lu sur l'histoire de ce réseau
malheureusement.

Par contre, j'ai lu l'histoire (je n'ai pas retrouvé l'URL) d'un
couple qui s'est installé dans un coin perdu et qui devra débourser
une petite fortune pour avoir le téléphone. Bell est obligé de fournir
le réseau, mais au delà d'une certaine distance, c'est à l'abonné de
payer pour se faire branché.

Pour revenir à Internet et la question de haut-débit, j'avoue avoir la
difficulté à comprendre exactement. À part la composition par
pulsation et celle par tonalité, est-ce qu'il y a eu deux offres de
vitesse ou de qualité ? Maintenant, tout le monde a un sans-fil -
peut-être que ça devrait aussi être mon droit ?

> internet haute-vitesse, dans les régions rurales et éloignées, n'était
> peut-être pas nécessairement le meilleur moyen de résoudre la dite
> "fracture numérique"; et qu'il fallait plutôt s'appuyer sur les moyens
> de communication et les usages déjà établis.  Cette recommandation a été
> retenue, c'est pourquoi le communiqué insiste (en mettant entre
> guillemet) pour parler de:

Pas mal. Ça me permet subtilement de plugguer le projet "Québec
branché sur le monde" et espérer en savoir plus quant à l'implication
de FACIL de ce côté. À moins bien sûr de se faire damer le pion par
les telcos :P

http://www.cyberpresse.ca/article/20061213/CPACTUALITES/612130865/5025/CPDMINUTE

> aux communautés locales.  Il me semble qu'il s'agit d'une formulation
> qui résonne avec le mandat de Facil:

Ce texte est une déformation malencontreuse, une vieille histoire sur
laquelle je ne reviendrai pas. Si on veut connaitre le mandat au lieu
de ce "sound byte" :

http://facil.qc.ca/Mandat

> *FACIL, pour: l'intégration dans nos vies d'outils informatiques
> respectueux de nos libertés.
> *l'appropriation collective: c'est être conscient et faire prendre
> conscience qu'une technologie n'est pas neutre, promouvoir qu'un outil
> n'est utile que s'il est partagé par tous contrairement à
> l'appropriation individuelle par une minorité.
> *de l'informatique libre: parce que ces technologies de traitement de
> l'information assurent à leurs utilisateurs égalité et liberté.

Je comprends tout de même ce que tu veux dire par là, même si, par
"informatique libre", on entend "logiciel libre" (free software / open
source), qui désigne quand même quelque chose d'assez précis.

> Plus fondamentalement, ce qu'il y a derrière ces actions et ces textes,
> c'est l'idée d'un "droit à communiquer" qui serait garantit à l'ensemble
> de la population, ce qui rejoint à mon avis les postulats éthiques
> derrière le logiciel libre. C'est dans ce sens, à mon avis, que Peter
> Brown, directeur exécutif de la Free Software Foundation affirmait «
> Free software is an issue of free speech when we're moving more of our
> lives on to computers »:
> http://software.newsforge.com/article.pl?sid=06/08/31/158231

J'oserais corriger M. Brown en affirmant que ça fait longtemps que
c'est une question de liberté de parole. Liberté, droit, c'est facile
de se confondre surtout quand on passe d'une langue à l'autre et que
les mots sont basés sur des systèmes légaux très différents.

De plus, je communiquais déjà avec des gens partout sur la planète en
1985 ou 1986, équipé de mon super modem à 300 baud et tout le monde
était heureux.

> Je tiens à te remercier encore une fois, Robin, pour m'inciter à
> exprimer ce forum; c'est un rôle important que tu joues là.  Je suis

Faut bien que je serve à quelque chose pendant que je suis encore là.

> prêt à consacrer un peu plus de temps à discuter plus pronfondément de
> ces trucs, à condition que ce soit fait d'une façon respectueuse pour

C'est réciproque.

> tous et  toutes.  Je crois en effet nécessaire que Facil construise son
> propre point de vue sur ces questions, pour éventuellement prendre une
> part plus active à ces actions.

Je suis d'avis que FACIL aurait avantage à se concentrer sur ses
activités comme la CLLAP (est-ce cancellé ?), la SQIL (où était FACIL
?), Linux-Québec (qu'on est en train de larguer si j'ai bien compris),
le membership qui dégringole, la liste Affaires (quoi??), le maillage
avec les autres acteurs du libre au Québec, etc.

Ensuite, s'il reste du temps pour pousser la question d'accès à
Internet de qualité plus loin, évaluer si c'est du ressort de FACIL et
les moyens dont nous disposons pour y parvenir. Mais ne pas mettre la
charrue avant les boeufs.

--
Robin 'oqp' Millette : http://rym.waglo.com/