[Facil] Re: Référentiel général d'interopérabilité en France

Hubert Figuiere hub at figuiere.net
Ven 28 Avr 21:38:09 EDT 2006

Christian Aubry wrote:
> À tout le moins, c'est un produit open source distribué sous licence
> GNU/GPL. Plus ça va, plus je suis partisan de l'open source et plus je
> me dis qu'on n'arrivera pas à bâtir un seul mouvement, au Québec, qui
> puisse fédérer ces deux approches. C'est une réflexion personnelle et
> "ouverte", pas une attaque.

Il y a plein de décodeurs MP3 en GPL aussi. Ca n'empêche pas a
Thomson-Frauenhofer de réclamer des sous.

> Je me disais que Flash 8 serait tout de même mieux que Windows Media +
> Quicktime et offrirait une solution transparente conjointe pour ces deux
> plateformes. Le XviD va très bien sous les trois plateformes, mais
> nécessite l'installation manuelle d'un codec, ce qui n'en fait pas une
> solution transparente.

MPEG. C'est lisible pas defaut avec Quicktime et Windows Media que je
sache. C'est aussi encombré de brevets, mais au moins c'est lisible
partout. Au pire AVI, mais avec quel codec?

[...]

> Comment expliquer que le projet de référentiel le recommande pour les
> animations, en ce cas? Du point de vue pratique, c'est un format presque
> idéal et j'espère qu'un plugin pour Linux sera bientôt disponible.

Il est recommandé peut-etre à cause d'une illusion ou d'un manque
d'information....
Flash est à proscrire. Point-barre.

Hub