[Facil] Re: Référentiel général d'interopérabilité en France

Christian Aubry christian at aubry.com
Ven 28 Avr 18:04:56 EDT 2006

Hubert Figuiere a écrit :

> Si tu as les DV on peut reconvertir dans un format libre facilement. Il
> vaut mieux partir du DV que du XviD. Note: XviD n'est pas libre. Mais il
> est documenté et sujet a brevets/restriction dans certaines juridictions.

À tout le moins, c'est un produit open source distribué sous licence
GNU/GPL. Plus ça va, plus je suis partisan de l'open source et plus je
me dis qu'on n'arrivera pas à bâtir un seul mouvement, au Québec, qui
puisse fédérer ces deux approches. C'est une réflexion personnelle et
"ouverte", pas une attaque.

> C'est toujours mieux que Flash 8 qu'ont peut meme pas lire avec un soft
> propriétaire sur Linux.

Oui, tu as raison. Même si on offre une alternative à code ouvert, ça
colle assez mal avec le message de la CLLAP, mais quelle serait
l'alternative pour "passer le message", de façon simple et transparente,
aux publics Windows et Mac qui ne sont pas nécessairement prêts à se
compliquer la vie en installant manuellement un codec ou qui n'en
auraient pas les privilèges administratifs?

Je me disais que Flash 8 serait tout de même mieux que Windows Media +
Quicktime et offrirait une solution transparente conjointe pour ces deux
plateformes. Le XviD va très bien sous les trois plateformes, mais
nécessite l'installation manuelle d'un codec, ce qui n'en fait pas une
solution transparente.

Le choix serait donc :
* Flash 8 (compression optimale et transparence sous Windows et Mac);
* XviD (excellent codec multiplateforme et open source);
* OGG Theora (codec 100% libre).

ou

* Windows Media (compression optimale et transparence sous Windows);
* Quicktime (compression pas terrible mais transparence sous Mac);
* XviD (excellent codec multiplateforme et open source);
* OGG Theora (codec 100% libre).

Y a-t-il une meilleure combinaison et laquelle choisir pour que le
message soit diffusé le plus largement possible?

> L'utilisation de Flash 8 devrait être proscrite.

Comment expliquer que le projet de référentiel le recommande pour les
animations, en ce cas? Du point de vue pratique, c'est un format presque
idéal et j'espère qu'un plugin pour Linux sera bientôt disponible.

Ami Calmant,
Christian Aubry           Economie Logique Communications
T/F: 514-907-4521  Cel: 501-9368  www.economielogique.com
Courriel: Christian at Aubry.com            Skype:amicalmant
MSNM:amical57 at hotmail.com                  Yahoo:caubry57
Jabber:amicalmant at linux-quebec.org            ICQ:5573348