[Facil] [Fwd: [libre] [libre] Référentiel général d'interopérabilité en France]

Christian Aubry christian at aubry.com
Ven 28 Avr 02:18:31 EDT 2006

marco a écrit :
> (...)

> Pourquoi veulent-il à ce pouint un format libre plutot qu'un autre ?
> C'est le meilleur ? Le plusse mieux bien ? Le plusse crédib' ?

D'après ce que je comprends, parce que c'est une norme particulièrement
efficace : elle arrive à peu près au même résultat que MS Word, la norme
de facto longtemps chérie par les administrations publiques (et
privées). Donc, on ne change pas vraiment les habitudes des scribes,
mais on s'assure de la pérennité de l'information publique.

> Mis à part que je remplacerais partout OpenDocument en
> FormatDeFichierOuvertEtDocumenté je suis ok.

Il n'est pas sot, au contraire, de s'entendre sur une norme. On ne peut
tout de même pas imposer aux employés de l'état civil et du cadastre de
supporter *tous* les formats ouverts et documentés. Ce serait peut-être
fantastique sur le papier, mais ce ne serait pas réaliste.

> Obligatoire d'accepter.
> Et recommandé de produire du Open Document.

Conversion progressive, c'est intelligent.

> Quand on migre, on en profite pour ne plus reproduire les erreurs d'antant.

Par exemple, celle qui consisterait à migrer vers tous les formats de
fichiers ouverts et documentés? :)

> Au moins quand c'est dit c'est plus clair ;-)

> Et si on veut être "efficace" ? Hein ? comment on fait ?
> C'est pas trop... radical ça ? Hein les electrons libres ?

Demande-leur. En ce qui concerne les neutrons, ils notent avec intérêt
qu'« Il est RECOMMANDÉ d'utiliser Flash v7.2 ou Flash v8 pour les
animations graphiques complexes et/ou de plus longue durée », mais se
demandent pourquoi, alors, « Il est OBLIGATOIRE d'utiliser la norme ISO
13818 (MPEG-2) pour la présentation de séquences vidéo basse définition.
On pourrait bien accepter aussi Flash, tout en RECOMMANDANT MPEG-2 et
MPEG-4. Ce serait logique, mais bon.

> En espérant que la CLLAP sea à la hauteur de ces évidences.

Si tu n'as pas le temps d'y aller pour en juger, sache que je compte
publier les vidéos de la piste principale en Flash 8 et en XviD,
histoire d'offrir une solution transparente et de qualité à chacun. Je
n'ai rien contre Theora, mais si on ne streame pas, XviD me semble être
un bien meilleur codec libre. Est-ce acceptable ou Theora est-il une
obligation?

Ami Calmant,
Christian Aubry           Economie Logique Communications
T/F: 514-907-4521  Cel: 501-9368  www.economielogique.com
Courriel: Christian at Aubry.com            Skype:amicalmant
MSNM:amical57 at hotmail.com                  Yahoo:caubry57
Jabber:amicalmant at linux-quebec.org            ICQ:5573348