[Facil] Le mandat de FACIL et ses implications

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Lun 24 Avr 13:29:26 EDT 2006

En attendant que les listes soient refaites et leurs mandats clarifiés,
je mords à l'hameçon quotidien.

http://www.catb.org/~esr/jargon/html/T/troll.html

Christian Aubry wrote:
> On pourrait en discuter longtemps, mais tu illustres ici le problème que
> je ne cesse de soulever. Il faudrait savoir si cette association a pour
> but de promouvoir l'informatique libre ou de contester l'ordre
> économique, politique et juridique du monde occidental dans son ensemble.

L'un ne va pas sans l'autre selon moi. Il est naïf et même dangereux,
selon moi, de s'attaquer à un problème sans considérer sa source.

Je perçois deux courants de pensée dans le monde du logiciel libre. Un
est corporatif et opportuniste, et ne remet pas en question l'ordre
social en présence. Un autre est plus révolutionnaire et inclus le libre
dans un combat de société plus large.

Je crois que FACIL peut inclure les deux courants de pensée, mais qu'il
va toujours demeurer des conflits entre les deux, d'autant plus que
certains semblent plaisir à provoquer l'autre. Évidemment, il n'est
d'ailleurs jamais clair de dinstinguer les deux non plus, comme Hubert
vient de nous le faire si justement remarquer.

> L'échéance approche puisqu'il y a une AGA la semaine prochaine. J'espère
> bien que cette question  sera tranchée une fois pour toutes et qu'on
> n'en parlera plus.

Je ne suis pas d'accord avec cette approche. Sceller FACIL dans un
carcan idéologique ne me semble pas une solution acceptable, et j'espère
que l'AGA pourra passer outre cette recommendation.

> Oui, il a disparu de "notre entourage" et son billet hebdomadaire au
> Devoir a disparu aussi. Superbe résultat pour la cause du Libre qu Québéc.

Bah oui, on perd un chroniqueur bien pluggé. Dommage. Est-ce que tu
insinues que des gens ici en sont responsables?

[...]
> Ah ah ah! L'analogie est très songée, je l'avoue, et elle m'aura au
> moins fait rire. Ceci dit, il ne faut pas se tromper de cible. Si tu
> exprimes l'idée, par là, que mes humbles commentaires pourraient
> déclencher une réaction en chaîne dommageable à FACIL, je ne le vois pas
> comme cela. Au pire, je quitte l'association la semaine prochaine et
> certains ne se gêneront pas pour dire que c'est au mieux.

Je peux affirmer personnellement que, bien que tu aies amené beaucoup
d'animation à ce forum, tu n'en as pas moins tapé sur les nerfs de
plusieurs et provoqué beaucoup de fatigue dans l'organisme.

[je saute ici l'inside que je ne comprends pas au certain d'un "certain
fabian"].

> Je reconnais que ce n'est pas mon approche, probablement parce que je
> suis à moitié dans chaque camp. Mieux vaut, à mon sens, apprendre à
> composer avec la moitié d'un ami que de le perdre ou, pire, de s'en
> faire un ennemi. Ceci dit, c'est ma philosophie et comme je prône le
> respect de la diversité, j'admets que chacun est libre de développer la
> sienne. Encore faut-il qu'elle vise à la sagesse :)

Bien joli, je crois que tu cherchais ceci:

Qu'au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi
Mieux vaut attendre un peu qu'on le change en ami
Mieux vaut tourner sept fois sa crosse dans la main
Mieux vaut toujours remettre une salve à demain

http://www.gssa.ch/chansons/brassens.html

N'empêche. Reste à savoir qui tire les boulets ici et de quels "camps"
tu parles. Libre/non-libre ou mes camps définis plus haut?

A.