[Facil] Vente lié de logiciel (service) avec matériel

Christian Aubry christian at aubry.com
Lun 24 Avr 12:49:12 EDT 2006

Fabian Rodriguez a écrit :
> [...]
> ces produits et services et le fait qu'on y soit habitué ou qu'on ignore
> d'en tenir compte - et qu'on les accepte par défaut! CA c'est radical,
> non ? Essaie de lire le contrat de location de voiture quand tu ramasse
> les clés... regarde la face de la caissière au magasin si tu prends le
> temps de lire le contrat de vente en arrière de la facture - pire: biffe
> une clause ou deux et mets-y tes initiales! Tous les jours je mène des
> combats identiques à ceux auxquels FACIL m'a initié, sur des fronts bien
> différents. Oui, je suis un radical, tout comme toi.

On pourrait en discuter longtemps, mais tu illustres ici le problème que
je ne cesse de soulever. Il faudrait savoir si cette association a pour
but de promouvoir l'informatique libre ou de contester l'ordre
économique, politique et juridique du monde occidental dans son ensemble.

Si c'est le cas, je comprends ce combat et je le respecte, mais je ne
m'y associerai pas plus longtemps car je n'ai pas le "guts" d'aller
jusque là, ni même le caractère assez acéré pour être aussi
intransigeant. Je reste un gars "main stream" avec le coeur à gauche,
pardonnez-moi, c'est comme cela.

Si, au contraire, nous nous contentons de promouvoir l'informatique
libre, dans son ensemble, avec toutes ses composantes, toutes ses écoles
de pensées, toutes ses forces vives, au bénéfice à court, moyen et long
terme de tous ses publics potentiels, dans le respect de ceux-ci, en
ayant recours à des discours ouverts, inclusifs et pragmatiques, je
continue de ramer avec le reste de la gang et on apprend à se parler,
tous ensemble, calmement.

L'échéance approche puisqu'il y a une AGA la semaine prochaine. J'espère
bien que cette question  sera tranchée une fois pour toutes et qu'on
n'en parlera plus.

> Rappelons les propos de Michel:
> http://www.micheldumais.com/archives/2005/11/14/whats-next/
>
> Six moi plus tard, force est de constater qu'il a disparu de "notre
> entourage". Mais il écrit dans un billet (qui parle de toi aussi !) plus

Oui, il a disparu de "notre entourage" et son billet hebdomadaire au
Devoir a disparu aussi. Superbe résultat pour la cause du Libre qu Québéc.

> [...]
> laisse un électron libre sur son orbite externe, et qui a pour effet
> d'accroître sa réactivité à l'égard des molécules voisines."
>
> Note(s) :
> Comme le radical libre tend très rapidement à revenir à un état stable,
> il se lie très rapidement avec d'autres molécules, qu'il déséquilibre à
> son tour, déclenchant ainsi une chaîne de réactions. Lorsque la
> prolifération des radicaux libres excède la capacité de l'organisme à
> les neutraliser, ils peuvent entraîner des dommages pouvant avoir des
> effets nocifs, notamment sur la longévité des cellules.

Ah ah ah! L'analogie est très songée, je l'avoue, et elle m'aura au
moins fait rire. Ceci dit, il ne faut pas se tromper de cible. Si tu
exprimes l'idée, par là, que mes humbles commentaires pourraient
déclencher une réaction en chaîne dommageable à FACIL, je ne le vois pas
comme cela. Au pire, je quitte l'association la semaine prochaine et
certains ne se gêneront pas pour dire que c'est au mieux.

L'analogie du radical libre me semblerait s'appliquer avec plus
d'exactitude au cas d'un certain Fabian, par exemple, que je recommande
à un animateur de CKAC pour aller y parler du Libre, un soir de l'hiver
dernier, parce que je l'estime plus qualifié que moi, et qui le fait
avec tellement de diplomatie et de persuasion qu'il met ledit animateur
en crisse au bout de quelques interventions seulement, au point où
celui-ci le sort immédiatement de l'émission.

Oui, bien sûr, les convaincus de la première heure auront certainement
apprécié la justesse des courtes pointes balancées par le radical libre
en question. Mais les autres, les Joe Blau à l'écoute qui pataugent dans
Windows ou Mac OS, il n'auront probablement retenu qu'une chose : le
libre est une matière dangereuse, hautement inflammable et qui ne
s'adresse pas à eux.

Je reconnais que ce n'est pas mon approche, probablement parce que je
suis à moitié dans chaque camp. Mieux vaut, à mon sens, apprendre à
composer avec la moitié d'un ami que de le perdre ou, pire, de s'en
faire un ennemi. Ceci dit, c'est ma philosophie et comme je prône le
respect de la diversité, j'admets que chacun est libre de développer la
sienne. Encore faut-il qu'elle vise à la sagesse :)

Ami Calmant,
Christian Aubry           Economie Logique Communications
T/F: 514-907-4521  Cel: 501-9368  www.economielogique.com
Courriel: Christian at Aubry.com            Skype:amicalmant
MSNM:amical57 at hotmail.com                  Yahoo:caubry57
Jabber:amicalmant at linux-quebec.org            ICQ:5573348

  La plupart des