[Facil] Vente lié de logiciel (service) avec matériel

Christian Aubry christian at aubry.com
Dim 23 Avr 20:31:00 EDT 2006

 > Merci d'appuyer ainsi le discours de FACIL contre la vente liée de
 > logiciel avec le matériel.

Si ça te fait plaisir, bien que je ne savais pas, cependant, qu'il
s'agissait d'un combat "officiel" de FACIL.

Au cas où tu ne le saurais pas, j'ai été autrefois rédacteur en chef
d'un webzine qui s'appelait Multimédium et qui a servi de rampe de
lancement, entre autres, au pamphlet de Roberto Di Cosmo, Piège dans le
Cyberespace. www.mmedium.com n'est malheureusement plus en ligne mais on
trouve encore une trace ici :

http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/1998/03/19980319-164018.html

Dès cette époque, on a soulevé la question de la vente liée et le temps
me manque pour retrouver les traces des actions qui ont été engagées à
cet effet, mais elles doivent encore se trouver dans la Web Archive.
Tout ce que je peux te dire, c'est que 8 ans ont passé et que Windows
est toujours installé dans la plupart des ordinateurs neufs.

Ce n'est pas en criant à l'anathème et en arrachant ta chemise sur la
place publique que tu changeras cet état de fait. C'est en marquant des
points, petit à petit, sur les fronts où il est possible d'en marquer --
au niveau des administrations publiques et des institutions
d'enseignement public, notamment. C'est en améliorant l'offre de service
professionnelle autour du libre (eh oui, ça va prendre un peu d'argent
dans le portefeuille). C'est en offrant une meilleure approche de
support et de service que l'industrie propriétaire. C'est en gardant les
pieds sur terre face aux géants aux pieds d'argile et en adoptant un
discours inclusif, solidaire, populiste, rassurant.

Ce n'est certainement pas en nous divisant sur des questions de
rectitude politique et en faisant peur au monde avec des discours
radicaux, en prônant le bannissement de toute extension propriétaire du
poste de M. Toulemonde, comme Flash ou Real, que tu y arriveras. Tu fais
certainement partie de ceux qui n'ont pas digéré les propos de Michel
Dumais, à la SQIL, l'automne dernier. C'est dommage, car bien qu'il ne
soit qu'un être humain aussi imparfait que chacun de nous, il a dit des
choses bien intéressantes et j'ai peut qu'elles ne soient en train de se
vérifier.

Ami Calmant,
Christian Aubry           Economie Logique Communications
T/F: 514-907-4521  Cel: 501-9368  www.economielogique.com
Courriel: Christian at Aubry.com            Skype:amicalmant
MSNM:amical57 at hotmail.com                  Yahoo:caubry57
Jabber:amicalmant at linux-quebec.org            ICQ:5573348