[Facil] Annodex - Open standards for annotating and indexing networked media

Fabian Rodriguez mailinglists at FabianRodriguez.com
Ven 21 Avr 10:14:14 EDT 2006

Il y a qqs. semaines j'ai provoque plusieurs discussions au sujet du
visionnement en ligne de videos en utilisant les formats libres (Ogg
Theora, notamment). Ce matin je suis tombe sur Annodex, une technologie
qui permettrait de prendre du contenu existant, y ajouter du "meta-data"
(donnees descriptives), l' indexer et le presenter en streaming ou
download, et, bien sur, le visionner. Le tout etant libre du debut a la
fin, selon ma lecture febrile des specifications.

Qqs. problemes importants de ces technologies pour en generaliser
l'usage sont :
- Nouveau format -> implique l' incompatibilite avec d'autres ou la
necessite d'echanger/importer/exporter
- Nouveaux logiciels -> Difficulte de maintenance, installation,
resistance au changement

Or, Annodex fait son entree avec des "viewer" qui s' installent
facilement avec le systeme de plugin de Firefox sur Mac OSX, Windows ou
Linux:
http://www.annodex.net

Et les codecs recommandes sont... Ogg Vorbis/Theora (tse l' affaire qui
resemble a Egg Nog ;).

Mais bon, tout n' est pas si rose :) Dans mes tests ce n'est pas tres
utilisable sur du "vieux" materiel (< P4, <512MB RAM). 100% CPU,
navigateur bloque, etc. J'aimerais avoir vos impressions, surtout sur le
point "stabilite/performance". Mais y'a de l'espoir :)

Je suis tombe la dessus en regardant les propositions d'idees de "Summer
of Code" pour Gnome:
http://live.gnome.org/SummerOfCode2006/Ideas
voir: "Add Annodex support to Totem"

Totem est le visionneur officiel de video sur Gnome, un des
environnements graphiques les plus populaires pour Gnu/Linux (et celui
par defaut sur Ubuntu). Parions que ca ferait des petits.

Extraits du site:

The Annodex technology will create a /Continuous Media Web/ (CMWeb): a
massively multi-user, distributed hypermedia environment that works in
both streaming and disk contexts.

Annodex is an open standards based technology that extends the World
Wide Web's hyperlinking, searching, and compositing infrastructure to
time-continuous data, enabling /video surfing/, searching for clips of
audio and video files using ordinary Web search engines, and on-the-fly
composition of a video on a Web server from previously annodexed clips.

The Annodex Firefox Extension turns the Mozilla Firefox
<http://www.mozilla.org/products/firefox/> web browser into an Annodex
browser. It supports playback of Annodex media encoded with the
open-standard Ogg Theora <http://www.theora.org/theorafaq.html> video
codec and the Ogg Vorbis <http://www.vorbis.com/> audio codec, uses
timed URIs
<http://www.annodex.net/TR/draft-pfeiffer-temporal-fragments-02.html> to
perform efficient, bandwidth-friendly server-side seeking on Annodex
media, enables hyperlinking into and out of Annodex media, and displays
a "table of contents"-like clip list for CMML
<http://www.annodex.net/TR/draft-pfeiffer-cmml-01.html> content.

A+

F.