[Facil] Suggestions de propositions à emmener à l'AG

Etienne Goyer etienne.goyer at outlands.ca
Lun 10 Avr 08:01:29 EDT 2006

Personnellement, mon implication sociale est surtout au sein du milieu
associatif (maison des jeunes, organisation d'événement, LUG, etc).  Il
y a une bonne raison pour laquelle les choses se font beaucoup de façon
ad-hoc dans les plus petites organisations.  C'est que la quantité
d'énergie disponible est une ressource fini : plus on en met sur la
"poutine" administrative, moins on en met sur la mission fondamentale.
Personnellement, je plaint le secrétaire (100% bénévole) qui aurait à
envoyer les avis de convocation, à rédiger les procès-vebaux, de
préparer les ordres du jours, etc, de *plusieurs* AG par année.

Le milieu associatif étudiant a une dynamique complètement différente de
celle des petites associations.  Les règles de régie extremement strict
des associations étudiantes visent à gérer les conflits et à encadrer
l'éxécutif.  C'est particulièrement important du fait qu'il y a un
aspect financier à la gestion des associations étudiantes, et que
l'adhésion à celle çi est obligatoire.  Par opposition, les petites
associations sont généralement géré par consensus par les membres les
plus actifs.  Les conflits sont très rares puisse que les gens y sont de
leurs propre chef.  C'est totalement différent.

D'ailleurs, les membres qui ne s'implique pas à l'heure actuelle ne le
feraient pas plus si il y avait des "assemblées générales" plus
régulièrement.  C'est présomptueux de dire ça, mais les membres sont
invités à se prononcer régulièrement sur la liste forum ou lors des
réunions du CA.  Pourquoi le ferait-il plus dans le cadre très formel
(et ennuyant) d'une AG ?

Personnellement, si je participais à une association où il faudrait se
taper plusieurs assemblée Code Morin (proposition, contre-proposition,
amendement, sous-amendement, on passe au vote, etc) par année, je
décrocherais.  Une fois par année, l'assemblée générale annuelle, c'est
le max que je suis prêt à faire endurer aux membres des associations
dans lesquelles je participe.

Je suis d'accord pour le poste de représentant étudiant.