[Facil] Re: La vie des pirates [était Supportons la cause de l'ACCVL!]

Lila Roussel mail at roussellila.info
Mar 27 Sep 14:05:24 EDT 2005

> J'aimerais bien entendre Lila défendre les pirates et leur mode de vie :)

Pour digresser, je ne voudrais surtout pas faire une apologie de la
violence, mais il faut savoir nuancer. D'abord, les pirates du 18e siecle
evoluaient dans un contexte ou ce genre de violence etait la norme lorsque
pratiquee par l'Etat (colonialisme, apogée de l'esclavagisme...).
Simplement, les pirates les fesiaent a leur propore compte plutot que pour
le benefice d'une puissance coloniale. En effet, ceux que l'on nommaient
les 'privateers' etaient des ex-mercenaires anterieurement a l'emploi de
l'empire britannique pour piller la flotte espagnole et qui un beau jour
ont decide de faire volte-face et d'attaquer toutes les flottes coloniales
pour leur propre benefice. Sinon, plusieurs navires pirates etaitent issus
de ce qu'on pourrait appeler les premieres revolutions prolétaires
historiques: marins mecontents de l'exploitation et de la rigidite qu'ils
subissaient sur les vaisseaux marchands et militaires qui renversent leur
capitaine pour instaurer une democratie participative egalitaire de petite
echelle, augmentant leur equipage en 'liberant' d'autres vaisseaux
marchands, militaires et negriers...  En fait, il s'agissait de deux
modeles d'organisation politique en opposition; l'une, celle de l'etat,
fondee sur la hierarchie, la rigidite, la propriete et la violence.
L'autre, anarchiste, egalitaire, sans egards pour la propriété ou la
classe....

L'historien MArcus Rediker a ecrit plusieurs bouquins sur la vie navale du
18e siecle, dont plusieurs ouvrages sur les pirates si ca peut vous
interesser.

L.