[Facil] ce qu'il manque à FACIL

Robin Millette millette at waglo.com
Dim 25 Sep 11:19:30 EDT 2005

Alexandre Quessy wrote:
> Le 05-09-25, à 08:18, Robin Millette a écrit :

Salut Alex,

merci pour ta contribution, cher membre ;)

> Comme c'est bien dit. C'est mieux que de commencer un nom d'organisme
> avec « , Pour  ».

Euh, l'organisme s'appelle « FACIL, pour l'appropriation collective de
l'informatique libre ». Ça commence avec FACIL (tient, ça pourrait même
devenir notre slogan : « Ça commence avec FACIL ! »

> Il manque à FACIL des comités avec des gens responsable de chacun. Il
> s'agit de déléguer à ces comités et de faire confinace, et un suivi,
> pour que les choses se fassent. Ce qui peut stimuler les actions, ce
> sont une certaine visibilité publique et un vrai travail d'équipe. Se
> rassembler sous une bannière permet de rendre durable l'influence d'une
> action.

Comités de quoi ? Des suggestions ! De l'aide, ouais :)

* Comité du dépliant FACIL
* Comité de la SQIL (pas si pire)
* Comité du carnet (ça marche assez bien)
* Comité du site web
* Comité des activités (pour avoir des kiosques et participer partout)
* Comité des comités (pour trouver des nouveaux comités)
* Comité du Bulletin FACIL
* Comité du CD-ROM (faire du matériel prêt à insérer dans des CD
   produits au Québec)
* ...

> Les idées ne manquent pas, mais nous pourrions être plus nombreux.

Quelles idées ? Où sont-elles ?

> Peut-être qu'une simple campagne d'invitation par courriel (envoyés par
> les membres) à devenir membre pourrait aider ?

Le but, c'est pas juste d'accroitre le nombre de membre. Même que c'est
assez secondaire. Il faut que les membres s'impliquent, actuels et
futurs. Dans ce sens, former des comités est plus propice à l'action.
C'est très simple, il suffit de faire une proposition et de s'assurer
d'avoir un minimum de main d'oeuvre pour faire vivre le comité.

> Personnellement, j'aimerait être encore plus informé des enjeux du
> libre. On ne peut pas tout voir, tout entendre. Soyons nos paires de

Y'a le carnet, le bulletin (qui sort avec un peu de retard). Comment
pouvons nous informer les gens autrement ? Et qui doit faire cette
veille ? Un comité !

> yeux et d'oreilles supplémentaires ! Si je voyais FACIL lancer un joli
> CD avec Debian ou GNUWin 2 ,

Lâchez vous lousse : faites nous un CD et on va le diffuser, c'est sûr.
Je vois ça comme ceci :

* Bilingue
* Avec du contenu local (le kit mentionné ci-haut)
* Mis à jour régulièrement
* Belle pochette
* Possibilité d'en faire la duplication à coup de milliers

> ou encore un film sur les LL et autres
> enjeux, je serait bien content. Il s'agit d'atteindre la masse critique
> d'utilisateurs, après tout. Et c'est un travail de moyenne haleine.

Moyenne ? Tu as un meilleur coffre que moi ;)

Quelqu'un veut faire le montage d'un film ? On a plein de rushs qui
attendent un généreux monteur. Simms va terminer un des deux films de la
journée Copyright 2005, soit la présentation de Stallman (trois caméras,
tout un montage!) Mais il a filmé tout l'après-midi au gros soleil les
gens qui passaient. Plein de contenu, des questions sur le droit
d'auteur, le logiciel libre, etc. C'est sur un disque dur, si quelqu'un
voulait monter ça...

--
Robin Millette, aka oqp http://rym.waglo.com/wordpress/
Semaine québécoise de l'informatique libre 2005, http://sqil.info/