[Facil] Re: [sqil-org] Bill C-60 et vous

Hacklava - Amelie sharon at hacklava.net
Ven 23 Sep 16:37:15 EDT 2005

Bonjour M Chouinard,

J'ai vu votre message sur la liste de FACIL.  Puisque je travaille en
éducation, j'ai quelques ressources à vous suggérer.

Ça ne se discute quasiment pas au Québec.  Le silence presque total sur
le site du MELS est typique :(

Les plus 'digérées' que j'ai trouvé sont sur le site du Conseil des
ministres de l'Éducation (Canada).  Voici ce qu'en disent les autres
ministères canadiens de l'Éducation sur le droit d'auteur dans
l'enseignement et leurs recommandations, qui n'ont malheureusement pas
été repris dans C-60:

Le droit d'auteur dans l'enseignement
http://www.cmec.ca/copyright/indexf.stm

Reproduction de ressources Internet dans l'enseignement (la version PDF
inclut une «foire aux questions»)
http://www.cmec.ca/copyright/copyInternet.fr.stm

Pamphlet «Le droit d'auteur, ça compte !»
Il s'agit d'une bonne vulgarisation des questions concernant le droit
d'auteur dans le milieu éducatif, en appliquant la loi actuelle.  Le
fichier est en pdf sur le site mais il y a une note «Version papier
disponible sur demande» donc j'imagine qu'il y aurait moyen d'avoir des
copies d'ici novembre.
http://www.cmec.ca/copyright/matters/indexf.stm

La liste de toutes les publications du CMEC se trouve à la page :
http://www.cmec.ca/else/publications.fr.htm

Si vous cherchez de la discussion ou de l'analyse de C-60
spécifiquement, j'espère que l'anglais ne vous rebute pas.  Je peux
suggérer quelques articles sur C-60 et l'éducation :

Canadian Education Requires More Than a Bigger Cheque
Michael Geist
http://www.michaelgeist.ca/index.php?option=content&task=view&id=940

Provincial Ministers of Education, and federal copyright revision
by Russell McOrmond
http://www.digital-copyright.ca/node/1068

Excess Copyright? Towards a full spectrum of business models for
published works
by Russell McOrmond
http://www.flora.ca/documents/excess-copyright.html

Pour agir face à tout cela :