[Facil] J'aurais du venir vous secouer les puces !

Yannick Pavard (Infoglobe) ypavard at infoglobe.ca
Jeu 15 Sep 15:24:57 EDT 2005

Allo,

Moi je n'ai pas les mêmes notions concernant l'implication dans une
association. Il y a des coups ou malgré tous les efforts on ne peut pas avoir
tout gratuitement, je pense au cout d'une connexion internet, à des couts
d'impressions ou le prix à consacrer pour coordonner un evenement aussi grand
que la SQIL (bien que perso j'ai deja vu des evenement aussi gros que la sqil
ou les gens n'étaient à ma connaissance pas payé, mais cela dépend du réseau
et de la grosseur de l'asso, du nombre de membres, etc.. !!)

Par contre, faire un site web pour une association par des membres et faire
payer ! ouah, ca j'avais jamais entendu, d'ou hier mon etonnement ! C'est
comme si phpquebec ou le w3qc avait payé pour avoir leur site web ! Faudrait
enquêter, mais je ne suis pas certain que ca été fait comme ca. Le résultat
pour certaines de ces réalisations "gratuite" n'est peut être pas à la
hauteur de certains sites pro, mais bon n'oublions pas que FACIL n'est qu'une
association, ce n'est pas une entreprise, y'a pas d'actionnaires, etc ... il
faut donc faire avec les moyens.

Ce qui me fait un peu mal au coeur, c'est d'imagine que vous aller dépenser de
l'argent pour du développement, alors que des développeurs en cherchant un
peu suis sur que vous pourrez en trouver à la pelle et qui prendrait plaisir
à dire : "c'est moi qui est aidé ou fait le site web de facil.."

Regardons tous les projets OpenSource, y'en a une grande partie qui se sont
fait avec l'argent d'entreprises ou d'investisseurs, mais combien de
développeurs passent leur nuit à coder gratuitement ?

Mais d'un autre coté, je suis aussi pour dire que chaque travail mérite
salaire ! Dans certains cas en fonction des finances, si on peut faire
plaisir à quelqu'un qui est dans le besoin (bah oui, on va quand meme pas
payer un gars qui a un salaire deja et qui bosse 40h/semaine).
Mais la je ne sais pas exactement ce que vous voulez sur votre site, mais
hormis un calendrier, un forum, une gestion de page online avec un petit RTE
et un design sympa, voir un wiki, je me demande ce que vous avez besoin
d'autres ? Beaucoup de sites vive sans etre 100% xhtml, voir CSS... en
version 1 ca le ferait.

Non mais sérieusement, c'est juste mon avis que je vous donne, j'ai rien
contre Marco que je connais pas, mais que j'ai deja croisé sur l'irc de
PhpQuébec.. ca aurait pu être n'importe qui, mais n'oubliez pas que les
associations il faut les aider du mieux qu'on peut !! C'est comme si les gens
se faisaient payer pour venir au CA par exemple, ou calculerais le temps
qu'ils passent à faire de la pub pour des événements.

A+

--
Yannick Pavard
Gestion de contenu