[Facil] Re: Site web de FACIL: message de Jonathan Scott

Stéphane Couture steph at koumbit.org
Jeu 8 Sep 21:17:26 EDT 2005

Le mercredi 07 septembre 2005 à 22:07 -0400, Nicolas Marchildon a écrit:

> Il y a certes de nombreux bénévoles, mais la majorité du développement
> est faite par des corporations qui ne cherchent qu'à bâtir un outil qui
> leur permettra de faire des profits. Leur grande contribution est
> souvent invisible, et elles s'affichent rarement.

Je doute fort que cette affirmation soit fondée empiriquement, bien au
contraire.  Dans une recherche qu'une des mes collègues réalise
actuellement sur le logiciel libre en Amérique Latine, celle-ci remarque
l'importance du volontariat ou de l'investissement public dans le
développement des logiciels libres.

On peut certe parler de milliers de programmeurs travaillant en réseau.  La question de savoir si ceux-ci sont bénévoles, financés par des fonds publics ou plutôt par des corporations demeurent à mon avis sans réponse précise.

Sinon, je trouve que cette monographie est une excellente initiative.  Je passerai plus en détail dessus dans les prochains jours.

Stéphane