[Facil] Linux Expo Montréal - jour 1

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Jeu 27 Oct 10:36:26 EDT 2005

Nicolas Marchildon a écrit :

> Ce sont les réfractaires qui me semblent les plus intéressants, bien que
> les convaincus aident très directement à construire notre argumentation.
>
> Peux-tu détailler un peu ta perception du mode de pensée des gens
> réfractaires?
>
> En tous cas, merci beaucoup pour ces témoignages!

Valérie Dagrain:

Je suis tout à fait d'accord sur l'intérêt à apporter au "convaincus" et
aux "réfractaires":

* Durant la journée nous avons eu de beaux témoignages, dont une
photographe qui avait des questions et qui ne s'attendait pas à trouver
des réponses au stand de FACIL! Encore trop de gens sont piégés par la
non connaissance des lois, la peur, jusqu'aux dérives entretenues par
les publicités (Apple qui présente le i-pod comme un gadget aux
téléchargements légaux) et perturbant les gens sur ce qu'ils sont en
droits de faire: donner des photos est possible tout en préservant le
droit d'auteur! Cette photographe pensait être là seule à penser ça et
nous avons pu lui confirmer tout simplement.

* J'ai eu une seule personne au stand assez réfractaire. C'était très
intéressant car il faut continuer à situer leur débat pour pouvoir
répondre au mieux à ces personnes.

Autres remarques:

- Il est toujours affligeant d'assister à la naïveté des visiteurs qui
sont toujours très impressionnées par "le joli bocal à bonbons, gadgets
sur les stands et le cadre" plutôt que d'effectuer justement, un tour du
salon pour se forger une idée!
- L'an prochain il sera indispensable de faire en sorte d'être tous
ensemble plutôt que dans des "box" qui séparent chaque kiosque. Nos
kiosques n'étant pas en compétitions.
- Un employé d'une compagnie du Libre (que je ne citerai pas), est venu
moqueur au stand de FACIL, "juste pour voir très discrètement" et
persuadé que nous étions "en concurrence"!
Quand on entend des choses comme ça, il y a vraiment du travail.

--
Valérie Dagrain