[Facil] Animateur pour Linux Expo

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Lun 24 Oct 00:13:25 EDT 2005

En tant que membre du CA de FACIL je dois me prononcer sur ces propos.
Le libre défend avant tout une idée commune qui nous anime (liberté
d'accès et diffusion de l'information, technologie de traitement de
l'information et formats ouverts...)
De là, il y a différentes façons de présenter ces enjeux auprès du grand
public, aux entreprises, dans les administrations, dans le milieu
communautaire...
Présenter que nous ne sommes pas "contre le capitalisme" est exact mais,
non exhaustif! C'est une fois de plus, réduire le débat seulement sur
l'aspect économique. Le libre c'est aussi "faire comprendre" - pour
reprendre ton idée - l'aspect moral/ethique, technique, participatif...

Je vois ce que tu veux dire par "capitaliste plus responsable" mais
c'est relativement contradictoire dans l'état actuel des choses puisque
le capitalisme néo-liberal élude totalement la dimension sociale. Alors
que ces champs (eco. et social) sont intrinsèquement liés, c'est cette
cission actuelle qui nous permet de voir les dérives et l'ampleur des
dégâts.

-------------

Marc Angles to Patrice Caron:
> Ouin. Tu t'aventures sur un terrain très glissant en disant cela.

Patrice Caron:

Marc Angles to Patrice Caron:
> Ah ouain ? Une nouvelle forme de capitalisme ?
> Tu veux parler du capitalisme néo-libéral ? Le mensonge déguisé en belle pitoune ?
> J'espe que tu es bien documenté pour soutenir des inepties pareilles. On en est plus à l'époque où on peut faire confiance à ce système bulldoser. Je ne vois pas où placer Facil dans ce capitalisme nouveau à nouvelle forme...

Au sujet de "Une nouvelle forme de capitalisme":
Il est évident que les modèles "économiques" se succèdent et que les
choix qui seront adoptés par différents gouvernement, entreprises...AVEC
des solutions libres, seront protéiformes.
ET pas nécessairement dans une "nouvelle forme de capitalisme".

A quoi cela servirait-il d'informer les individus des enjeux qui
concernent tout un chacun, si c'est pour reproduire du neuf dans un
ancien moule et réduit dans une vision purement économique?

Patrice, tu écris "que ces gens pourrons comprendres sans être choqué ou
bousculer". S'ils peuvent comprendre et écouter, alors ils ne seront pas
choqué, mais ravis de nous soutenir :D

Nous avons tous un rôle, et celui-là c'est le nôtre. A nous de faire de
notre mieux pour expliquer que les enjeux liés concernent tous le monde.
OUI pour "favoriser l'innovation" mais surtout l'encourager, la
reconnaitre et la protéger ("l'innovation" étant un vaste sujet aussi).

De même, OUI pour soutenir l'émergence d'un citoyen responsable. Encore
faut-il que cela s'applique à tous, or ce n'est pas le cas des
entreprises ou du secteur public pour l'instant. Les "campagnes de
bonnes pratiques" sollicitent voire culpabilisent le citoyen, mais qu'en
est-il des entreprises, des gouvernements...?

Je ne parlerai pas de la "redistribution des richesses" qui est un vaste
débat, ni du concept "d'emergence" qui est vrai et faux: il y a toujours
eu des comportements responsables dans le temps, la conscientisation de
la gestion de nos ressources (par exemple) est culturel, économique,
social...: on se réorganise face à une conscience des ressources non
renouvelables, on a une meilleure visibilité des effets à l'echelle
mondiale, la société civile a su se constituer et utiliser divers moyens
de communications (forum social, sommets - internet...) pour se faire
entendre et représenter...

Merci de présenter tes idées Patrice, c'est très important de discuter
de ces sujets sur le forum :D

Valérie Dagrain