[Facil] [Fwd: [PoliTIC] Communautique met sur pied le comite « Communautaire en ligne »]

Stéphane Couture steph at koumbit.org
Ven 14 Oct 16:46:41 EDT 2005

Le jeudi 13 octobre 2005 à 23:21 -0400, Robin Millette a écrit :
> Salut,
>
> ça dirait à quelqu'un de se pencher sur ce comité et voir quel rôle
> FACIL pourrait y jouer ?

Bonjour,

  je fais partie du comité d'étude sur la démocratie en ligne (CEDEL),
qui travaille sur ce dossier. Hier, nous avons eu une rencontre où j'ai
argumenté assez longtemps de la pertinence d'inclure FACIL sur ce comité
"Communautaire en ligne", ou du moins, d'expliciter davantage les
critères de participation à celui-ci.   De ce que je comprends, ce
comité vise à regrouper des coalitions de groupes communautaires
travaillant avec des gens qui pourraient être potentiellement exclus
"numériquement" par la mise en place du gouvernement en ligne.  FACIL
semble davantage perçu comme un groupe "d'expert technique" qu'un groupe
communautaire. La nécessité d'une participation active de FACIL et
autres groupes "tech" à la réflexion sur le gouvernement en ligne fait
cependant concensus, mais on cherche par ce comité à rejoindre
d'autres secteurs sociaux.

   Je crois que FACIL et les autres groupes similaires devraient
travailler à définir mieux en quoi ils sont des groupes "communautaires"
ou "sociaux" (comme je le crois). Cette réflexion, par ailleurs déjà
entamée dans plusieurs de ces groupes, pourrait contribuer à une
meilleure articulation des enjeux "techniques" comme le logiciel libre
avec des enjeux plus "sociaux" comme l'exclusion numérique.

   Il y aura bientôt une consultation le gouvernement en ligne qui sera
ouverte au public:
http://www.communautique.qc.ca/evensemn.html#consultations

Stéphane