[Facil] Re: [lq:annonces] Le point à propos de la pétition sur le libre aux élections

Christian Aubry christian at aubry.com
Mar 15 Nov 12:31:05 EST 2005

Mathieu Santerre a écrit :

>Tout d'abord, petite note de prudence amicale, j'apprécierais beaucoup qu'on
>évite de se demander mutuellement si nous avons ouvert les yeux, de parler de
>doux dingues, etc.

D'accord, Mathieu. Mon intention n'était pas de t'insulter mais de dire
les choses comme elles sont. Car, d'après ce que j'ai interprété à la
lecture de ton "wrap-up", tu n'a pas pris en considération les points
apportés par ceux (et ils sont nombreux) qui remettent en cause
l'existence même de technologies de vote électronique, sauf en ce qui
concerne les outils d'aide au dépouillement (bases de données, urne
électronique, etc). Cette question devrait pouvoir avoir préséance sur
la technologie choisie, qui n'est qu'un moyen, pas une fin en soi.

Cette attitude quasi dogmatique, qui place la fin avant les moyens, est
cependant assez courante dans le milieu québécois (c'est le seul que je
connais) du logiciel libre. Cela ne fait pas de ses membres des doux
dingues, loin de là, mais cela les fait paraître comme tel aux yeux des
fonctionnaires et gens d'affaires qui n'ont pas les mêmes paramètres de
jugement et qui les connaissent mal.

Ceci dit, je te présente mes excuses si je me suis mal fait comprendre.
De ton côté, essaie de ne pas t'offusquer comme certains participants à
la journée "Controverse du libre" de samedi dernier se sont offusqués
lorsqu'ils se sont retrouvés face à une véritable controverse.

L'enfer, ce n'est pas les autres, c'est nous-mêmes, comme chacun sait.
La résolution de points de vue contradictoires n'est pas possible s'il
n'y a pas d'écoute de part et d'autre. Il en ira ainsi au sein de la
communauté du libre et, plus celle-ci s'élargira, plus les points de vue
critiques se multiplieront.

Ami Calmant,
--
C.A. >>>> www.amicalmant.ca