[Facil] Re: Coalition québécoise favorisant l'utilisation du logiciel libre dans le processus démocratique

recul-democratique.org - Contact contact at recul-democratique.org
Sam 12 Nov 19:44:03 EST 2005

Yannick Delbecque a écrit :
> Même si je suis d'accords avec le reste, je me permets de critiquer cet
> argument:

Le manque de sommeil m'a rendu un peu trop elliptique... J'aurais du
préciser:
peu sont capables de comprendre un code source, alors que n'importe qui
appréhende le fonctionnement d'une urne, d'un bulletin ou d'un stylo, et
peut participer à un dépouillement, ou le surveiller.

Gérald Tapp a écrit :
 > Par ailleurs, on
 > pourrait envisager qu'une pétition électronique fondée sur le libre et
 > menée sans heurts puisse paver la voie au vote électronique lui aussi
 > fondé sur le libre; mais là, je compare peut-être un vote à main levée
 > autour d'une table sur le choix d'une suite bureautique libre, à un
 > référendum sur la souveraineté d'un état en matière de logiciels!
La différence est le secret du vote. Un vote électronique sans secret
avec publication des bulletins nominatifs, et possibilité de les
totaliser par soi-même, ne pose que des problèmes informatiques
classiques. Les parlements (du moins ceux que j'ai étudiés : France et
Irlande) utilisent de tels votes électroniques, ou envisagent même le
vote par Internet (Irlande).

--
Pierre Muller, webmestre de http://www.recul-democratique.org
Citoyens critiques envers le vote électronique, où qu’il soit ;-)