Re: [Facil] Re: [LinuQ: Annonces] Pétition pour des élections électroniques québécoises libres

Patrice Caron patrice.caron at gmail.com
Sam 12 Nov 13:52:05 EST 2005

Étant membre du CA FACIL, je ne suis pas du tout à l'aise avec l'idée
d'endosser une tel petition de la manière qu'elle est présenté la.

Juste le concept de vote électronique est très large. C'est une urne
électronique, un terminal électronique ou Internet qui devrait être en
Logiciel libre pour un élection?

Lors des élections comme la semaine dernière, il y avait utilisation
de terminal
électronique. Ici, aucun bulletin de vote. L'électeur, une fois dans
l'isoloir, se retrouve face à une machine à voter. Celui-ci fait son choix à
l'écran en appuyant sur un bouton situé au côté de son candidat. Certains
terminaux possèdent même un écran tactile.

En mon sens, pour un vote important, seul les urnes électronique serait
acceptable pour un élection. Cette fois le citoyen appelé à voter utilise
toujours un bulletin de vote(papier), mais lorsque celui-ci est glissé dans
l'urne, un lecteur optique lit le résultat et enregistre en temps réel le
résultat de l'élection. Pour le moment, il serait irresponsable de mettre en
péril les bases de la démocratie en tolérant les terminaux de votes et/ou
d'utiliser des boites (matériel/logiciel) fermé et dont l'intégrité n'est
pas assurer par des mécanismes appropriés..

Et que, dans cette situation, des logiciels traitant les données doivent
respecter les plus haut standard en terme de transparence. Bref, la solution
au problème, OpenSource et les techniques de validation d'intégrité
respectant aussi les mêmes haut standard en terme de transparence. :)

Pour que des organismes neutre comme FACIL(selon mon humbre avis) endosse se
genre de pétition p-t que de prendre position en définisant clairement et
"simplement" les limites ou la technologie peu aller dans le processus
démocratique d'un pays.

Et surtout de ne pas dire OpenSource est la solution mais plutôt
qu'expliquer clairement et "simplement" le besoin de transparence dans le
processus et ce que Opensource permet d'obtenir une plus grande transparence
et sécurité que des boites fermé.

NB: Je souligne le dossier de Michel Dumais que le sujet qui à aidé à ma
compréhension
http://www.micheldumais.com/archives/2005/11/09/propos-du-vote-lectronique/
et je viens de voir ceci aussi
http://ledevoir.com/2005/11/12/94944.html