[Facil] Re: [LinuQ: Annonces] Pétition pour des élections électroniques québécoises libres

Gérald Tapp gtapp at videotron.ca
Sam 12 Nov 13:17:35 EST 2005

Sur le fond, c'est une très bonne initiative que je suis prêt à
soutenir. J'en salue l'idée. Mais je crois que des ajustements s'imposent.

Bien que je sois au départ porté à faire confiance à une organisation
comme Génération Linux, on pourrait soulever la possibilité d'un conflit
d'intérêt, puisque la pétition est initiée par une entreprise privée et
doit être retournée à ses bureaux, alors qu'elle se réclame d'un
regroupement de citoyens.

De plus, à supposer que la pétition soit parrainée par une ou plusieurs
organisations à but non lucratif et visant uniquement la promotion du
libre, elle nécessiterait d'être accompagnée d'un texte de présentation
qui explique les enjeux du logiciel dans les processus électoraux. Car
en me basant sur les attendus de la pétition, je ne saurais actuellement
répondre aux questions suivantes:

    * Qu'est ce qui fait que l'intégration d'outils électroniques et
      informatiques libres dans le vote électronique va respecter
      davantage nos droits et nos libertés?
    * En quoi "l'utilisation de logiciels et de formats de fichiers
      propriétaires dans les
      processus électoraux comprend[-t-elle] un risque important de non
      respect de nos droits et libertés démocratiques"?
    * On peut être fondamentalement d'accord avec dernier attendu. Mais
      de quelle façon le principe selon lequel l'usage "les logiciels
      libres et les formats de fichiers ouverts assurent à leurs
      utilisateurs égalité, liberté et transparence" - dans un contexte
      le plus souvent *individuel* - peut-il s'appliquer au vote
      électronique, donc dans un contexte *collectif* d'utilisation?

Pour l'instant, si on me pose ces questions, je resterai, pour reprendre
Michel Rivard, "bouche la bée".

Par ailleurs, bien que la  bonne vieille pétition papier soit simple et
efficace, ce serait sans doute une bonne occasion de démontrer la
fiabilité et la sécurité des logiciels libres en les utilisant pour la
pétition elle-même, question de prouver que ceux-ci peuvent être
utilisés dans un processus démocratique. Reste les coûts d'impression de
la pétition "numérique", que je ne saurais évaluer. Par ailleurs, on
pourrait envisager qu'une pétition électronique fondée sur le libre et
menée sans heurts puisse paver la voie au vote électronique lui aussi
fondé sur le libre; mais là, je compare peut-être un vote à main levée
autour d'une table sur le choix d'une suite bureautique libre, à un
référendum sur la souveraineté d'un état en matière de logiciels!

Dans un autre ordre d'idée, pour être plus terre à terre, l'usage dans
la pétition de l'expression "C'est pourquoi" est superflu, puisque
l'expression "Attendu que" des énoncés la sous-entend. Ce qu'on appelle
poétiquement un pléonasme. C'est comme si je disais "Étant donné qu'il
pleut, c'est pourquoi je prends mon parapluie".

Enfin, dans la conjoncture actuelle où le vote électronique est dénoncé
à cause des nombreuses difficultés qu'il a connues lors des élections
municipales, et à moins que l'on puisse attribuer ces problèmes à
l'utilisation de logiciels propriétaires, je ne crois pas que ce soit le
bon moment pour promouvoir le type d'outils pour mener ce vote.

Gérald Tapp