[Facil] Re: [lq:annonces] Pétition pour des élections électroniques québécoises libres

Jean-luc Henry jlhenry at infoglobe.ca
Ven 11 Nov 21:22:22 EST 2005

Bonjour,

> Appuyez-vous l'utilisation des logiciels libres et des formats de fichiers
> ouverts dans les processus électoraux électroniques québécois ?
Non

> Souhaitez-vous que l'Assemblée nationale du Québec entende votre opinion sur
> la question ?
Oui

> Souhaitez-vous faire avancer l'informatique libre au Québec ?
Oui

Merci de ne pas mélanger le choses!

Je suis favorable au libre et ferais mon maximum pour le promouvoir. Par
contre, pour une question de sécurité, je suis *totalement contre le
vote électronique* (avec logiciel libre ou logiciel à code source fermé).

Le principe de base dans le re-contage des votes est que quiconque soit
en mesure de procéder à une vérification. Peut importe la formation, le
partie politique, l'age, n'importe qui (en bonne santé mentale) doit
être en mesure de le faire.
Dans le cas d'une machine à voter, seul son concepteur est en mesure de
procéder à une réelle validation des votes. Et même avec un logiciel
libre, il est possible de frauder très facilement!

Si en plus, on ajoute à cela la question du coût des systèmes de votes
électronique, il y a de sérieuses questions à se poser sur la légitimité
de tels systèmes.

Comme nous l'avons vue aux États-Unis (1ère et seconde élection de
Bush), les machines à voter peuvent être aisément utilisés pour truquer
des résultats.

Je vous conseil la lecture de ceci:
http://fsffrance.org/voting/voting.en.html
http://www.recul-democratique.org/article.php3?id_article=124
http://wiki.ael.be/index.php/VoteElectroniqueEtLogicielLibre

Cordialement,
--
Jean-luc Henry      (418) 681-2929
Chargé de projets   http://www.infoglobe.ca

Vraiment, je ne suis pas là pour détruire Microsoft. Ca sera juste un
effet secondaire tout à fait involontaire...(Linus Torvalds)