[Facil] Re: [sqil-org] VOTE ÉLECTRONIQUE : APPEL EN FAVEUR D'UNE COALITION POUR LE LOGICIEL LIBRE

Marc Angles marco at iftbqp.com
Mer 9 Nov 18:58:22 EST 2005

On Wed, 9 Nov 2005 18:16:10 -0500
Patrice Caron <patrice.caron at gmail.com> wrote:

> Pourquoi voir seulement blanc ou noir.
>
> Le concept de "vote" est en train de prendre un nouveau visage. Voter
> n'est pas seulement que d'aller "peser sur 1 bouton au 4 ans" pour nos
> maires et premier ministre.
>
> Je crois que le processus démocratique est en train de changer par la
> base.
>
> La technologie doit aider à l'évolution dans le bon sens de la dé
> mocratie, elle est essentiel, car la démocratie actuel (à mon humbre
> avis) est très défaillante.

Mais en quoi est ce que la technologie rend la démocratie plus
participative ? Parce qu'il est là le hic. Il n'y a aucun devoir du
citoyen. Le seul devoir est celui d'aller voter. Genre une fois par an
on demande aux gens de participer au processus démocratique... 1 fois
par ans ! au maximum...

Si vous acceptez le vote electronique, alors vous finirez par accepter
de voter depuis chez vous... Waw ! quel progrès ! Pouvoir enfin voter
pendant la pub !

La société "démocratique"est malade. Pas malade de ses politiciens, qui
pour la plupart, sont de bonne foi. Non, malade de la non participation
des citoyens. Accuser les politiciens c'est quand même le comble, c'est
bientot les seuls à participer à la démocratie !

Si vette dérive, que j'apelle la démocratie anti-participative, continue
son chemin, il n'y aura plus de vote, juste des sondages. On vous
appellera sur vos cellulaires au hazard et, comme vous utiliserez une
clé pgp, vous aurez l'impression d'avoir fait votre devoir démocratique,
alors que vous ne serez plus que le pretexte pour que le système
continue de s'autoproclamer "démocratique".

1- une merde
2- une grosse merde
3- un tas de merde.

:)