Re: [Facil] Re: [sqil-org] VOTE ÉLECTRONIQUE : APPEL EN FAVEUR D'UNE COALITION POUR LE LOGICIEL LIBRE

Alexandre Quessy listes at sourcelibre.com
Mer 9 Nov 18:53:16 EST 2005

> [...]
> est l'outil parfait pour susciter à nouveau l'intérêt du citoyen à la
> vie publique et lui donner le goût de s'impliquer.»
>
> «En se servant des mécanismes collaboratifs d'Internet, il est
> possible de recréer de grands espaces de réflexion et de participation
> où le citoyen sentira qu'il peut apporter quelque chose à sa
> communauté. Cependant, il faut éviter de tomber dans le piège de la
> consultation à outrance qui transformera ce qui, à la base, est une
> plateforme de discussion et de brassage d'idées en un système de

Eh bien oui,

Voilà pourquoi nous avons entamé le projet Gnuvernment. Nous croyons
que ce médium (internet) peut devenir un moyen de multiplier les
consultations, référendums, et donc de favoriser la véritable
démocratie participative.

« Si on ne s'organise pas, c'est eux qui vont nous organiser ! »

Le logiciel est un moyen simple et efficace de créer de nouveaux
paradigmes de confiance et de transparence. Ça permet de distribuer le
pouvoir et la supervision tout en gardant, si on veut, un certain
contrôle. Par exemple, ce pourrait être le gouvernement québécois qui
serait le gardien des changements apportés dans le CVS (ou autre) du
projet. Si ça peut les rassurer !

J'ai un contact au DGE. Si nous ficelons un projet solide, je pense que
nous avons des chances. Alors, Facil embarque avec Koumbit ?

Alexandre Quessy
Le réseau Koumbit.org