[Facil] Re: [sqil-org] VOTE ÉLECTRONIQUE : APPEL EN FAVEUR D'UNE COALITION POUR LE LOGICIEL LIBRE

Patrice Caron patrice.caron at gmail.com
Mer 9 Nov 18:16:10 EST 2005

Pourquoi voir seulement blanc ou noir.

Le concept de "vote" est en train de prendre un nouveau visage. Voter n'est
pas seulement que d'aller "peser sur 1 bouton au 4 ans" pour nos maires et
premier ministre.

Je crois que le processus démocratique est en train de changer par la base.

La technologie doit aider à l'évolution dans le bon sens de la démocratie,
elle est essentiel, car la démocratie actuel (à mon humbre avis) est très
défaillante.

Je viens tout juste de lire cela:
http://www.micheldumais.com/archives/2005/11/09/propos-du-vote-lectronique/

EXTRAIT:

Il est possible de décliner les appareils de vote électronique en trois
grandes familles.

- L'urne électronique : le citoyen appelé à voter utilise toujours un
bulletin de vote, mais lorsque celui-ci est glissé dans l'urne, un lecteur
optique lit le résultat et enregistre en temps réel le résultat de
l'élection.

- Terminal de vote : ici, aucun bulletin de vote. L'électeur, une fois dans
l'isoloir, se retrouve face à une machine à voter. Celui-ci fait son choix à
l'écran en appuyant sur un bouton situé au côté de son candidat. Certains
terminaux possèdent même un écran tactile.
- Internet : un ordinateur relié au réseau des réseaux, une souris et clic !
Il a voté

Le terminal électronique idéal serait celui qui, une fois le vote du citoyen
enregistré, lui remettrait deux reçus avec la confirmation de son choix. Le
citoyen pourrait conserver le premier reçu, et glisser l'autre dans une urne
électronique

«En tant que citoyen, on ne peut qu'être déçu du peu de valeur accordé à un
vote, sachant qu'il faut attendre quatre autres années avant de pouvoir
s'exprimer à nouveau. Or, Internet est l'outil idéal pour appuyer cette
nouvelle mouvance qu'est la démocratie délibérative, il est l'outil parfait
pour susciter à nouveau l'intérêt du citoyen à la vie publique et lui donner
le goût de s'impliquer.»

«En se servant des mécanismes collaboratifs d'Internet, il est possible de
recréer de grands espaces de réflexion et de participation où le citoyen
sentira qu'il peut apporter quelque chose à sa communauté. Cependant, il
faut éviter de tomber dans le piège de la consultation à outrance qui
transformera ce qui, à la base, est une plateforme de discussion et de
brassage d'idées en un système de référendum permanent.»