[Facil] Re: [sqil-org] VOTE ÉLECTRONIQUE : APPEL EN FAVEUR D'UNE COALITION POUR LE LOGICIEL LIBRE

Marc Angles marco at iftbqp.com
Mer 9 Nov 15:54:55 EST 2005

On Wed, 9 Nov 2005 12:41:33 -0500
Mathieu Santerre <msanterre at generation-linux.com> wrote:

> À la suite des élections municipales du 6 novembre 2005 et à
> l'approche de la  Semaine québécoise de l'informatique libre
> (http://sqil.info), l'équipe de  Génération Linux tient à faire la dé
> claration suivante : --
> POUR UNE COALITION QUÉBÉCOISE FAVORISANT L'UTILISATION DU LOGICIEL
> LIBRE DANS  LE PROCESSUS DÉMOCRATIQUE
>
> Les ratés des systèmes informatiques utilisés lors des dernières é
> lections  municipales ont donné aux citoyens du Québec une flagrante
> démonstration de  l'urgente nécessité d'utiliser des logiciels libres
> [...]

[+ blah blah]

C'est fou que la question ne pose pas sur le vote electronique lui meme.
Ètes vous vraiment convaincu qu'il faille des machines pour voter ?

Avant de dire tout et n'importe quoi sur les failles des machines à
voter il faudrait peut être se poser des questions :

Faut il vraiment avoir des machines pour voter ?

Quel avantage offre le vote electronique ? à qui ?

Personellement je trouve scandaleux qu'un tel changement dans
l'approche du vote soit passés aussi inaperçu. Il semble que ce
changement crucial se soit fait au motif que c'est un progrès technique
et comme d'habitude le débat se fait sur l'implementation alors qu'il
devrait porter sur les conséquences de cette implémentation.

Bref, je préfère de loin le papier et j'attend d'être convaincu que ce
type de vote est sans faille. (y a de la job)

:)

--
Marc Angles
http://blog.iftbqp.com