[Facil] Dans le devoir

Manuel Lanctot sensoz at gmail.com
Lun 7 Nov 07:58:59 EST 2005

Voici le texte intégral, désolé pour le formatage bordélique:

Lettres: Vive les technologies libres

Nicolas Gignac
Géographe en mission en Jamaïque, le 3 novembre 2005

Édition du lundi 7 novembre 2005

À la suite de la réponse d'un Québec solidaire, j'aurais quelques
suggestions à y apporter au niveau de la formation, de la recherche et
de la technologie.

Il n'y a pas que des désavantages à la mondialisation, et c'est à nous
de tirer profit de ces forces pour dynamiser le Québec en y intégrant
mieux les technologies dites «libres» (ex. Projet Linux : Finlande,
encore un pays scandinave...). Je crois que de proposer de développer
le secteur des technologies libres au Québec (particulièrement au
gouvernement) et d'orienter la formation, la recherche et l'innovation
vers ces secteurs permettraient de tirer profit du potentiel immense
de la communauté globale «libre» qui existe présentement dans le
monde. À titre d'exemple, Cuba a récemment fait le choix stratégique
d'opter pour Linux comme système d'exploitation au lieu du géant
Microsoft Windows, le Québec n'a pas besoin de devenir communiste pour
prendre ce genre de risque technologique. De plus, en proposant de
décentraliser certains pouvoirs du fédéral et des provinces vers les
communautés locales, ces dernières pourront se permettre d'en faire
plus en utilisant ces technologies libres en diminuant leur budget
d'opération et supprimer les intermédiaires tout en rapprochant le
pouvoir du citoyen. Enfin, l'échange de données gratuites comme cela
se fait dans certains secteurs aux États-Unis (ex. cartographie) entre
différents acteurs (gouvernements, université, secteur privé)
augmenteraient l'efficacité, l'intégration et supprimerait certaines
structures administratives inutiles. La convergence des données
gratuites et des technologies libres ajoutée à la décentralisation des
pouvoirs et à la démocratisation de la technologie au moyen d'Internet
permettent de solidifier les liens entre les peuples plus que jamais,
pourquoi ne pas utiliser ces quelques avantages de la mondialisation
et d'intégrer ces solutions «libres» dans ce projet d'un Québec
Solidaire ?

**

~Manu