[Facil] DVD de FACIL

Jean-luc Henry jlhenry at infoglobe.ca
Mer 2 Nov 00:05:29 EST 2005

Salut,

> Mais je suis d'accord avec Marc Angles sur le fait qu'"Ubuntu" a une
> cosmétique trop Benetton, ça etouffe des distributions locales, ça
> reprend la debian et élude surtout le débat!

Benetton dans le sens mode oui! Mais la mode pourrait devenir norme ou
en tout cas habiture.
Ça reprends Debian: oui.
Élude le débat: hein... qu'est ce que tu racontes là?!

> Ce produit élude de lui même une forme de finalité: lutter pour sa liberté.
> J'oserai dire que cette distribution enterre la hache de guerre mais pas
> comme il faut: c'est à dire sans les individus!
Donc selon toi Ubuntu ne lutterait pas pour sa liberté! L'avons nous
gagnés?... faut que je sorte de ma caverne pour voir le monde moi ;)

"sans les individus"? Mais qu'est-ce que tu racontes là?

Ce n'est pas parce qu'un mec à mis 10M$ dans une fondation que cela est
suffisant pour créer une OS parfait!... Tu n'as qu'à demande à Bill
combien il à mis dans le siens ;)
Je sais que 10M$ c'est beaucoup (surtout lorsque l'on est dans le monde
associatif). Mais 10M$ sont ils suffisant pour développer une
distribution qui corrigera le bug #1 (pour plus d'explication voir un de
mes précédents posts)? Combien est-ce que cela peut coûter de distribuer
des CDs gratuitement? Combien de salaires pourront être payés (dans la
durée) avec une telle somme si l'on inclus tous les frais de
fonctionnement: 20, 30? Est-ce que la totalité de la communauté est
rémunérée? Combien de personnes contribuent à Ubuntu et ne sont pas
rémunérés? ...J'ai contribué à plusieurs centaines de traductions et je
n'ai rien reçu... ou dois-je me plaindre!!?

> C'est là que le débat prend toute sa dimension, car avec où sans
> logiciel libre, ce qui importe c'est de sensibiliser les gens à se
> donner les moyens de s'affranchir des dépendances, penser par eux-même
> et non, une fois encore, déléguer à d'autres le soin de le faire.

Ubuntu donne la possibilité aux gens de s'affranchir eux même. Il y a
même un bouton ajouté dans les application gnome permettant de soumettre
une traduction ou un rapport de bogue.

Ubuntu est une distribution qui a reçu un gros don d'un ancien dev de
Debian. La distribution est non commerciale, on a la garantie qu'elle ne
le deviendra pas, elle est la plus populaire, elle est la seule à mon
sens à avoir autant de chance de pouvoir faire une très grosse ombre à MS.

Mais qu'est-ce que vous avez contre elle?!!

A+
--
| Jean-luc Henry               | Bureau :   (418) 681-2929  |